74.19 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 00:12:57
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

L’atmosphère entourant les bureaux de vote a été calme à 83 % (Symocel)

Le rapport d’observation de la Synergie de la Mission d’Observation Citoyenne des Elections (Symocel), rendu public ce jeudi 21 décembre 2023, couvre plusieurs aspects de l’organisation des élections générales du mercredi 20 décembre, notamment l’ouverture des bureaux de vote.

La Symocel a traité 2 441 rapports sur l’ouverture des bureaux de vote, 1 226 rapports sur le déroulement des opérations de vote et 506 rapports sur le dépouillement des bulletins de vote.

Selon la Symocel, l’accès libre des observateurs dans le bureau de vote a été évalué à 90 % et a été difficile à 8 %. L’atmosphère entourant les bureaux de vote a été calme à 83 % et perturbée à 17 %. La présence des membres de sécurité était visible à 84 % et moins visible à 6 %. Seulement 30 % des bureaux ont ouvert à 6h00, 55 % ont ouvert en retard d’une à onze heures et 12 % des bureaux n’ont pas ouvert.

Concernant les opérations de vote et de dépouillement, la Symocel précise que 97 % des isoloirs ont été placés de manière à protéger le secret de vote, cependant 3 % ne l’ont pas été. En ce qui concerne la présence de témoins de partis et regroupements politiques, la Symocel note 6 % d’absence des témoins dans les bureaux de vote, 15 % des témoins uniquement de la majorité, tandis que 2 % de l’opposition.

En ce qui concerne l’interruption du scrutin, 72 % d’absence d’interruption a été signalée, 16 % de cas d’interruption due à la panne de la machine à voter, 7 % due aux troubles pendant le scrutin, 1 % due à la rupture de stock et 4 % due aux intempéries et autres.

En ce qui concerne le dépouillement, la synergie de mission d’observation citoyenne électorale estime que 16 % des bureaux de vote ont connu des incidents lors du dépouillement, 6 % de cas de différence entre les résultats de la machine et ceux du dépouillement, 89 % de procès-verbaux ont été rédigés sur la base du comptage manuel. 81 % des cas où les témoins des candidats et les partis politiques ont reçu les copies des procès-verbaux. 15 % des cas où les résultats n’ont pas été affichés publiquement, 89 % de cas de respect de la procédure normale de dépouillement et 27 % de cas d’incident lors du dépouillement.

Par ailleurs, la Symocel a reçu 723 rapports d’incidents portant sur le dysfonctionnement des bureaux de vote. Ces rapports indiquent que 48 % des incidents ont été créés par les électeurs, 35 % sont causés par les agents électoraux et 18 % de cas ont été causés par les candidats et les témoins de partis politiques. Les provinces les plus touchées sont : Lualaba, Haut-Lomami, Maï-Ndombe, Lomami, Kasaï oriental.

JB Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus