76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:40:26
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Malgré l’interdiction de la marche, les cinq candidats à la présidentielle maintiennent leur intention de manifester pacifiquement dans les rues de Kinshasa ce mercredi

Ils entendent ainsi dénoncer ce qu’ils considèrent comme un simulacre d’élections en RDC. Lors d’une conférence de presse conjointe à Kinshasa le mardi 26 décembre, ces cinq leaders de l’opposition ont réaffirmé leur appel à manifester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, dénonçant également l’extension des opérations de vote au-delà de cette date par la CENI, qu’ils estiment être en violation de la Constitution et de la Loi électorale.

Ils appellent les Congolais à répondre massivement à ce rendez-vous.
De son côté, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi, a exprimé son refus total à cette manifestation, affirmant que “cette manifestation viole les règles du jeu électoral”, et a promis que les éléments de la police seront déployés ce mercredi à travers toute la capitale.

Les candidats à la présidentielle ont notifié leur intention de manifester à l’Hôtel de ville de Kinshasa, et selon eux, la marche partira du Boulevard Triomphal, en face du stade des Martyrs, pour se rendre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le Boulevard du 30 juin. Il est à noter que le gouvernement a rejeté cette marche, tandis que les manifestants ont fait référence à l’article 26 de la Constitution. La suite des événements reste à voir, car la force reste à la loi.

Ance T.T.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus