Ils entendent ainsi dénoncer ce qu’ils considèrent comme un simulacre d’élections en RDC. Lors d’une conférence de presse conjointe à Kinshasa le mardi 26 décembre, ces cinq leaders de l’opposition ont réaffirmé leur appel à manifester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, dénonçant également l’extension des opérations de vote au-delà de cette date par la CENI, qu’ils estiment être en violation de la Constitution et de la Loi électorale.
Ils appellent les Congolais à répondre massivement à ce rendez-vous.
De son côté, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi, a exprimé son refus total à cette manifestation, affirmant que “cette manifestation viole les règles du jeu électoral”, et a promis que les éléments de la police seront déployés ce mercredi à travers toute la capitale.
Les candidats à la présidentielle ont notifié leur intention de manifester à l’Hôtel de ville de Kinshasa, et selon eux, la marche partira du Boulevard Triomphal, en face du stade des Martyrs, pour se rendre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le Boulevard du 30 juin. Il est à noter que le gouvernement a rejeté cette marche, tandis que les manifestants ont fait référence à l’article 26 de la Constitution. La suite des événements reste à voir, car la force reste à la loi.
Ance T.T.