Le Président de la fédération, Batty Mundhu, qui conduit cette délégation, a saisi cette opportunité pour présenter au ministre des Sports la structure composante de la discipline, ses acteurs majeurs, les correspondances de demande d’agrément pour le bon fonctionnement de cette fédération sur le sol congolais, ainsi que les médailles glanées à l’Open de Mombasa au Kenya. Il a également offert les équipements de cette discipline au Chef de l’État, le premier athlète de la nation, ainsi qu’à la personne du ministère de la tutelle lui-même.
Au sortir de cet entretien, Batty Mundhu a déclaré : “Grande est notre joie d’être reçu aujourd’hui par le ministère, car c’est depuis 2019 que nous avons commencé à solliciter de tels rendez-vous. Les autorités doivent être au courant de ce que les athlètes congolais de cette discipline réalisent en dehors du pays. Avec notre délégation à Mombasa au Kenya, nous avons remporté les médailles d’or.”
Il convient de rappeler que la discipline de “Tong il moo-do” existe en République Démocratique du Congo depuis les années 80, mais n’a pas encore été promue. Elle fait partie des disciplines des arts martiaux congolais dans lesquelles les Congolais réalisent des prouesses.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI