76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:01:41
Image default
SociétéFlash InfosLa une

RDC : Jean Pierre Bemba informe le gouvernement de la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23

Après la trêve, les hostilités ont repris cette semaine entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les membres du M23 ainsi que leurs alliés de l’armée rwandaise. Cette information a été confirmée au gouvernement par Jean-Pierre Bemba, ministre congolais de la défense, lors de la 120ème réunion du conseil des ministres présidée par le président Félix Tshisekedi.

“Le ministre de la défense a porté à la connaissance du conseil que l’ennemi de la République, après la trêve observée, a repris l’offensive contre nos vaillantes forces le 21 décembre 2023, en territoire de Masisi et nos vaillants militaires y font face”, a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, qui a lu le compte rendu de cette réunion.

Par la même occasion, Jean-Pierre Bemba a informé le gouvernement du départ du dernier contingent des forces de l’East African Community (EAC), dont le mandat contre le M23 n’a pas été renouvelé par Kinshasa en raison de leur inefficacité sur le terrain.

La situation sécuritaire globale demeure quant à elle relativement calme sur l’ensemble du pays, a rapporté Patrick Muyaya.

Pendant ce temps, les forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se déploient déjà dans l’Est, pour mener une offensive contre le M23 et le chasser définitivement des territoires congolais occupés par le Rwanda.

Lors d’un culte d’action de grâce de fin d’année, le général Rudzani Maphwanya, chef de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) qui a déployé ses troupes depuis mercredi dernier à Goma pour cette mission, a promis le renforcement de l’appui logistique aux FARDC pour rétablir la paix, la sécurité, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC.

La rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus