76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:42:04
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : les États-Unis prennent acte de la réélection de Félix Tshisekedi et appellent l’opposition à recourir aux moyens légaux en cas de contestation

Les États-Unis d’Amérique reconnaissent la réélection de Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat en République démocratique du Congo (RDC), à l’issue des élections du 20 décembre dernier. Dans un communiqué publié ce lundi par l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, ils déclarent être « conscients » des contestations des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), mais appellent à recourir aux cadres légaux en cas de contestation.

« Nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC », peut-on lire dans ce communiqué, également partagé sur le compte Twitter de l’Ambassade.

Les États-Unis exhortent les autorités à prendre en considération les revendications de l’opposition concernant le processus électoral et à prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des droits de l’homme, notamment le droit de manifester pacifiquement.

« Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence. Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale », ajoute le communiqué.

Les messages de félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection se multiplient. Ce lundi, les présidents Yoweri Museveni et William Ruto, respectivement de l’Ouganda et du Kenya, ainsi que la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération avec Kinshasa.

La rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus