Des personnes présumées responsables des meurtres enregistrés à la fin de l’année 2023 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont été traduites devant la justice ce jeudi 4 janvier 2024.
Auparavant, ces présumés auteurs de meurtres et d’autres présumés criminels étaient présentés par le commissaire provincial de la police au gouverneur militaire.
Au moins quatre cas de meurtres ont été commis par environ vingt criminels, principalement des jeunes, des femmes et des militaires, rapporte la source.
Selon le commissariat provincial de la police, ces criminels ont été appréhendés par les services de sécurité dans différents endroits au cours de deux dernières semaines.
Toujours d’après nos recoupements, les crimes commis comprennent des assassinats ciblés, des viols et des vols à main armée.
Parmi les victimes figurent Kise Kabutanwa, gérant de la station Mugabo dans le quartier Kyeshero, le major Mitima de la Police nationale congolaise (PNC) Karisimbi, cinq civils et son garde du corps qui ont été grièvement blessés. Un.autre habitant nommé Dogo Kalinda a également été assassiné dans le quartier Ndosho le soir du 1er novembre 2023 vers 19h30.
Signalons que le gouverneur militaire de la province, le général-major Peter Chirimwami, a salué cette action. De ce fait, il a annoncé la poursuite de la traque des criminels dans la ville touristique de Goma.
Badibanga Poivre d’Arvor