73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 03:56:04
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Journée des martyrs de l’indépendance : la FECOPEHA adresse un message de reconnaissance à la nation 

La Fédération Congolaise de Personnes Handicapées (FECOPEHA) adresse un message de reconnaissance à la nation à l’occasion des émeutes du 4 janvier 1959, tout en lançant un appel aux personnes handicapées en vue de la célébration de la journée des martyrs de l’indépendance, le jeudi 4 janvier 2024 au palais de la nation. Au nom de toute la délégation, Amisi Billy Kampempe souligne que la journée du 4 janvier 1959 a marqué le début d’une série de revendications congolaises qui ont conduit à l’indépendance du pays. Il rappelle également la répression brutale de la police lors de ces événements, et souligne l’inspiration que cela procure dans la lutte pour la défense des droits des personnes handicapées en vue de leur bien-être intégral.

Il interpelle les personnes vivant avec un handicap en citant Thomas Sankara : “L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Seule la lutte libère.” Il rend également un vibrant hommage aux héros qui ont perdu leur vie dans des circonstances exécrables pour l’intérêt du pays.

Par ailleurs, la FECOPEHA adresse une déclaration conjointe pour féliciter le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa réélection avec une victoire écrasante au suffrage direct. La délégation souligne que le Président de la République a prouvé que le handicap ne peut pas être un obstacle en menant des actions concrètes en faveur des personnes handicapées, telles que la création du Ministère des PVH/APV, la promulgation de la loi organique, la création et le fonctionnement du secrétariat général aux PVH/APV, ainsi que le rôle remarqué des sportifs paralympiques lors de la neuvième édition de la francophonie à Kinshasa.

En conclusion, le chef de la délégation, Monsieur Amisi Billy Kampempe, affirme que “Ce que l’homme aura semé, il le moissonnera. Si le Chef de l’État a eu cette large victoire, c’est parce qu’il a moissonné ce dont il avait semé.” Il encourage le Président à poursuivre dans cette voie.

Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus