76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 20:31:10
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Kinshasa : imposition des corvées aux tenanciers des établissements commerciaux, le bourgmestre de N’Djili accusé d’abus de pouvoir

L’état de droit exige le respect des droits de tous dans une République où les autorités ne doivent pas abuser de leur pouvoir. Malheureusement, cette notion semble échapper à l’autorité municipale de N’Djili, Papy Ngaliema. Ce bourgmestre, agissant de manière omnipotente, abuse de son pouvoir en imposant des corvées aux responsables des établissements commerciaux de sa juridiction, notamment le long du boulevard “Kimbuta”.

Ce samedi 6 janvier, un spectacle désolant et révoltant a été observé sur ce boulevard, frôlant la confrontation entre la population et les éléments armés du bourgmestre. Ces derniers, avec un zèle inimaginable, ont forcé la sortie de tous les occupants des établissements commerciaux pour leur imposer la corvée du curage des caniveaux. Le bourgmestre, loin d’être exemplaire et se prévalant injustement de la casquette de représentant du chef de l’État, a proféré des propos frisant l’insulte envers ceux qui ont résisté à son ordre pourtant illégal, car non basé sur une disposition réglementaire.

Dans ce climat tendu, des commerçants victimes de cet abus de pouvoir ont exprimé leur mécontentement. Ceux qui ont tenté de raisonner cette autorité égarée ont été violemment malmenés et conduits de force dans les cachots de ses bureaux dans la commune de Ndjili à bord des jeeps. Ces actes déplorables ternissent l’image de l’administration des communes dans la capitale.

Papy Ngaliema semble ignorer que le plan d’assainissement doit être budgétisé par la ville et nécessite des exécutants recrutés, tels que des agents de la salubrité, comme cela se fait ailleurs. Cette salubrité, nécessaire et incontestable, ne peut en aucun cas être réalisée par des corvées et des actes d’humiliation envers les assujettis.

Un tenancier d’une maison commerciale a témoigné : « Le bourgmestre est venu aujourd’hui, vers 9 heures, pour nous informer que nous n’allions pas travailler car, selon lui, nous n’avons pas respecté le Salongo. Moi, je lui ai dit que nous avions déjà effectué nos salongo car il nous demande de curer le caniveau qui se trouve à 5 mètres de notre lieu de travail, au quotidien. Je lui ai fait comprendre que le Salongo terminé et que nous étions déjà là, prêts à ouvrir, mais il a été catégorique. » Ce tenancier a également déclaré que le bourgmestre a proféré des injures à son égard, ainsi qu’à ses chefs.

Avant de procéder à la fermeture de son établissement, un entrepreneur kinois a révélé que le bourgmestre de la commune de N’Djili a fait arrêter l’un de ses agents qui accueillait les clients, ainsi qu’un autre agent qui était intervenu lors de la discussion. Ce dernier a été tabassé et arrêté par la garde rapprochée du bourgmestre, qui l’a emmené dans une jeep. De plus, Papy Ngaliema a laissé des éléments de la police sur place pour veiller à l’application stricte de sa décision.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus