Un calme précaire est revenu après des affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et la milice “Mobondo” à Masiambio, une localité située dans le territoire de Kwamouth, à 123 km de Bandundu-ville sur la Route Nationale numéro 7.
Selon des sources locales, les forces nationales ont mené une opération militaire pendant huit heures contre les miliciens “Mobondo” depuis jeudi 4 jusqu’à ce vendredi 5 janvier 2024. Au total, douze miliciens ont été neutralisés, dont onze hier et un ce vendredi, et un milicien capturé se retrouve actuellement aux arrêts à la base de l’armée de Masiambo. Pour parvenir à ce résultat, l’armée congolaise a renforcé ses dispositifs de sécurité pour mettre hors d’état de nuire ces miliciens, avec le soutien d’hélicoptères de guerre.
Du côté de la FARDC, deux soldats ont perdu la vie pendant ces affrontements. Contacté, le député provincial, élu du territoire de Kwamouth, David Bisaka, a salué cette opération militaire lancée par l’armée congolaise et a indiqué qu’un calme est rétabli à Masiambio. “Les FARDC ont abattu un travail de titan. L’effectif est renforcé et nous félicitons ce travail. La sécurité est vraiment renforcée”, a-t-il affirmé. La même source indique le retour de certains habitants qui avaient fui leur milieu d’origine et appelle la population à continuer de collaborer avec les forces armées pour atteindre les résultats escomptés.
Il est à rappeler que les affrontements avaient repris l’an dernier entre les villages Batanie et Tikangayi, ensuite ils se sont étendus entre la ferme “Longue Histoire” et le village Mapanda. Les douze miliciens “Mobondo” ont été inhumés ce jeudi et vendredi 5 janvier 2024 par les éléments de la Croix-Rouge.
Jean-Baptiste Leni