La Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) a pris une mesure courageuse en annulant les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et Yakoma (Nord-Ubangi), ainsi que les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales, en raison de graves irrégularités.
Cependant, la population de Lodj a dans la province du Sankuru, qui a massivement voté pour la réélection du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, attend avec impatience que toutes les fraudes avérées fassent l’objet de sanctions, conformément à l’article 88 de la loi électorale. Cette attente vise à s’assurer que le Sankuru n’est pas oublié ou marginalisé.
C’est ainsi qu’en réponse à l’appel de la Céni demandant à ceux qui détiennent des preuves de fraude de saisir la commission d’enquête mise en place, un candidat député national du regroupement politique AFDC-A, dans la circonscription de Lodja, a déposé une correspondance à la Centrale électorale. Ce courrier, réceptionné par la Céni le 6 janvier 2024, met en cause Lambert Mende Omalanga pour des cas de fraudes, de violences et de bourrages d’urnes.
Infos27