L’avenue Itaga dans la commune de Barumbu à Kinshasa se transforme en rivière suite aux eaux de pluie stagnantes pendant plusieurs jours. Et par conséquent, les pirogues y sont devenues le seul moyen de transport.
Après la succession des pluies de mois de décembre 2023, les habitants de cette avenue se trouvent dans une mauvaise situation. Toute l’avenue est sous les eaux pendant plus de 16 jours déjà.
Pas des canaux d’évacuation d’eaux adéquats, pas d’intervention d’assainissement régulier de l’ Hôtel de ville de Kinshasa, et manque d’entretien des caniveaux des avenues constituent aujourd’hui la raison de ce vécu déplorable.
L’avenue Itaga est l’une des avenues principales qui servent aux activités commerciales parallèles du grand marché “Zando”. Elle traverse presque toute la municipalité de Barumbu, de sa partie nord au sud.
Coincés dans cette situation défectueuse, les habitants de cette avenue à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis ce matin du mardi 9 janvier 2024 appellent au secours: ” Où sont passés les députés ? Où est le bourgmestre ? Où est Hôtel de ville ? Notre avenue est actuellement comparable à une rivière, alors qu’elle ne l’était pas avant. Ici c’est une zone terrestre et non maritime. Nous en appelons aux autorités compétentes de nous venir en aide”.
Et de renchérir : “D’ailleurs actuellement c’est mieux de s’exprimer en dialecte, plus question de lingala-kinois, car la situation nous ressemble à l’intérieur pour l’instant ”
Il convient de rappeler qu’ outre la commune de Barumbu, la même situation est observée aussi dans les quartiers Safricas et Kingabwa précisément à la Cité du fleuve, respectivement communes de Mont-Ngafula et Limeté, ainsi que dans une bonne partie du quartier Pompage, dans la commune de Ngaliema.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi