76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:02:43
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Sécurité : la Monusco quittera complètement la RDC d’ici la fin de l’année 2024

Après 25 ans, la mission d’observation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) quittera entièrement la RDC.

Cette annonce est contenue dans une déclaration conjointe du ministère congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie et du Secrétariat général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, concernant un désengagement réussi de la Monusco.

Selon ce communiqué, la première phase de retrait de la force onusienne concerne le retrait complet des composantes militaires et policières de la Monusco de la province du Sud-Kivu au plus tard au mois d’avril 2024. La deuxième phase concerne un retrait de la Monusco du Nord-Kivu après son retrait du Sud-Kivu et à l’issue de l’évaluation de la première phase du désengagement. La troisième phase commencera après l’achèvement de la deuxième phase et de son évaluation, et conduira au retrait complet de la province de l’Ituri.

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Me. Christophe Lutundula Apala Pen Apala, et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Madame Bintou Keita, ont réaffirmé la volonté des deux entités à œuvrer ensemble pour un retrait progressif, responsable, honorable et exemplaire de la mission en RDC.

Par ailleurs, la Monusco réitère sa détermination à mettre en œuvre son mandat pour la protection des civils aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises.

S Mubasi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus