77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 13:48:24
Image default
ÉditoElectionsFlash InfosLa une

Tirer les leçons

Avec plusieurs nouveaux élus et plusieurs figures connues de la scène politique nationale qui ont grincé des dents, les résultats provisoires des législatives nationales publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) traduisent, en réalité, la volonté du peuple en vue de la rupture.

Oui, il s’agit bien d’une détermination à rompre avec les antivaleurs qui avaient élu domicile jusqu’au niveau des représentants du peuple, eux pourtant, qui étaient censés faire preuve d’exemplarité.

Des motions monnayées ou marchandées, des votes orientés moyennant une motivation, l’abandon ou la complaisance dans le contrôle qui est pourtant le rôle majeur de l’élu, etc., autant de vices qui ont été décriés et qui ont nécessité une action forte, mieux, un vent nouveau pour vanner l’aire politique.

Aux rescapés, tout comme aux nouveaux venus, l’heure est à tirer les leçons du passé pour faire de l’Assemblée nationale un véritable pouvoir législatif au service de la vision de développement que prône le chef de l’État, lui, qui n’a pas non plus droit à l’erreur.

Car à voir les chiffres qu’il a réalisés face à ses adversaires à la présidentielle, l’on sait déduire combien, il a suscité de l’espoir par son premier bilan quinquennal et sa détermination à poursuivre le travail du redressement socioéconomique du pays, sans compter les défis sécuritaires avec la guerre menée contre les groupes armés et l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans la partie Est du pays.

Tirer les leçons, c’est plus que nécessaire, car rien ne prouve que la population qui a tant subi, sans réagir, hier, garde la même attitude de passivité face à des élus qui vont déraper de ce que la nation attend d’eux. Tirer les leçons, c’est aussi prioriser en tout et pour tout et dans tous les cas, l’intérêt supérieur de la nation au détriment des intérêts égoïstes.

Ce qui implique des initiatives législatives courageuses, à l’instar de la réduction du train de vie des institutions, pour conforter la prise en compte du social de la population, et pourquoi pas d’autres initiatives importantes qui renforcent la protection du pays face à ceux qui se livrent à jouer le cheval de Troie pour servir les intérêts des impérialistes.

PM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus