À l’occasion du 23ème anniversaire de la mort de Mzee Laurent- Désiré Kabila, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est allé s’incliner devant la dépouille mortelle de cet ancien président de la République, à son mausolée situé au Palais de la Nation, ce mardi 16 janvier, date commémorant la disparition de ce grand homme d’État.
Au nom de tout son gouvernement, Sama Lukonde a déposé une gerbe des fleurs en hommage à ce grand combattant de la liberté assassiné le 16 janvier 2001.
Accompagné de quelques membres de l’Éxecutif national, le Premier ministre a rappelé à cette occasion le sens du combat de ce grand nationaliste qui n’a pas voulu brader ni trahir la République démocratique du Congo.
“C’est un rendez-vous que j’ai l’habitude d’avoir chaque année à cette date du 16 janvier où je viens, au nom du gouvernement de la République pour honorer ce vaillant combattant qui était MZee Laurent- Désiré Kabila, soldat du peuple et héros national. Lorsque nous venons, nous rappelons simplement son serment que nous devons garder et chérir”, a dit d’entrée de jeu Sama Lukonde.
Le Premier ministre a souligné que ce serment de MZee Laurent Désiré Kabila est aussi le cheval de bataille du président Félix-Antoine Tshisekedi.
“Je pense aussi que ce serment a été rappelé tout au long de la campagne de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en rappellant même la référence de ce vaillant soldat, c’est-à-dire, “ne jamais trahir le congo”. Et c’est ce à quoi nous sommes tous à la tâche. Ne pas trahir notre pays et garder son unité telle que lui l’a prônée. Donc ici, nous nous reconnaissons dans ce combat qui a été mené jusqu’au sacrifice suprême et c’est à ce titre que nous sommes venus au nom du gouvernement”, a déclaré le Premier ministre.
Notons par ailleurs que le chef du gouvernement a signé dans le livre d’or du mausolée pour terminer par saluer la famille et la présidente de la fondation Mzee Laurent-Désiré Kablila, Jeannet Kabila.
Infos27