77.38 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 03:41:02
Image default
La uneFlash InfosSociété

RDC : commémoration du 63e anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba, figure emblématique de l’indépendance congolaise

Ce mercredi 17 janvier, la République démocratique du Congo commémore la mort de Patrice-Emery Lumumba, le premier Premier ministre congolais, assassiné il y a 63 ans à Élisabethville, aujourd’hui Lubumbashi, chef-lieu da province du Haut-Katanga.

Patrice Lumumba est l’une des figures emblématiques de l’indépendance du Congo et un symbole des luttes pour l’indépendance en Afrique. Son discours improvisé qu’il a prononcé le 30 juin 1960, lors de la cérémonie d’indépendance de l’ex-Congo belge, est resté dans les annales. Dans ce discours mémorable, Lumumba rappelait la lutte ardente et idéaliste du peuple congolais pour atteindre la souveraineté.

Depuis le 30 juin 2022, la relique de Patrice-Emery Lumumba, ramenée de Belgique quelques jours auparavant, repose dans un mausolée à la place de l’échangeur de Limete à Kinshasa. Ce lieu de mémoire est un symbole de l’héritage et de l’importance de combat de Emery Patrice Lumumba dans l’histoire congolaise.

La commémoration de la mort de Lumumba est l’occasion de rendre hommage à sa contribution à la lutte pour l’indépendance et à son rôle majeur dans l’histoire du Congo. Son courage et son engagement en faveur de la souveraineté nationale ont inspiré de nombreux Congolais et Africains dans leur quête de liberté et de dignité.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus