91.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 19:31:10
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Tension RDC-Rwanda : la RDF tue un militaire congolais sur son sol

Apres avoir procédé à l’arrestation de ” trois militaires armés » des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur son sol, l’armée rwandaise a tué dans la matinée de mardi 16 janvier 2024, un d’entre eux. C’est ce que renseigne un communiqué qu’elle a rendu public en ce jour et dont une copie est parvenue à notre rédaction.

« Deux des soldats, le sergent Asman Mupenda Termite (30 ans) et le Cpl Anyasaka Nkoi Lucien (28 ans), ont été arrêtés par des patrouilles des RDF appuyées par la surveillance locale du quartier (Irondo). Les militaires des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis. Le troisième soldat a été abattu alors qu’il tirait sur les patrouilles. Personne du côté rwandais n’a été blessé. D’autres enquêtes sont en cours », écrit la RDF qui explique que ces FARDC ont traversé la frontière de la RDC vers le Rwanda au niveau du district de Rubavu (Secteur Rubavu/cellule Rukoko/Village Isangano).

Les militaires congolais « ont tout simplement franchi la frontière par inadvertance »

Comme l’armée Rwandaise, les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont, en ce même jour, réagi par la voie d’un communiqué. Elles indiquent, en revanche, que ces trois militaires congolais « en patrouille le long de la frontière commune RDC-Rwanda, se sont retrouvés par mégarde aux environs de 10 heures, sur le territoire rwandais.»

A en croire les FARDC, cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente.

« Chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement. Malheureusement, les Forces Armées de la République démocratique du Congo déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ces militaires. Ces derniers ont tout simplement franchi la frontière par inadvertance », déplore l’armée congolaise en signalant qu’elle a saisi le Mécanisme Conjoint de vérification pour le rapatriement du militaire tué et ceux qui sont capturés.

Les relations entre les deux pays voisins sont conflictuelles qu’historiques, engluées depuis près de 30 ans dans le contrecoup du génocide de 1994.

La résurgence depuis fin 2021 du M23 dans l’Est de la RDC ne cesse d’ alimenter la tension entre le pays de Félix-Antoine Tshisekedi et celui de Paul Kagame. Si Kigali dément tout soutien au M23 comme l’accuse Kinshasa, un rapport d’experts indépendants mandatés par le Conseil de sécurité des Nations unies avait en août de l’année passée détaillé l’implication du Rwanda, « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 » dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus