Un affrontement armé d’envergure a secoué le village de Bushishu, situé à Lushebere dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu au Sud-Kivu, le mercredi 17 janvier 2024. L’incident a résulté d’échanges de tirs entre deux groupes d’autodéfense, à savoir les Wazalendo, déclenchant ainsi un mouvement massif de population.
Selon les informations fournies par le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, les échanges de tirs ont eu lieu aux alentours de 17h55 entre les membres du groupe armé Maï-Maï basé à Lushebere et les éléments du MCDPIN/Nyatura en provenance de Chinyungu. Au regard du bilan provisoire, deux personnes ont été blessées lors de l’incident. En conséquence, la population locale a entrepris de fuir la région cette nuit même, se dirigeant vers Manga, toujours dans le Mbinga-Sud, et vers Bujuki, dans le Mbinga-Nord, pour chercher refuge.
Face à cette situation préoccupante, Delphin Birimbi, représentant du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, a appelé le Commandant du Secteur opérationnel Sokola II Nord-Sud/Kivu ainsi que le Commandant de la 33ème Région Militaire à déployer des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans toutes les zones sous contrôle des Wazalendo, présentes dans les 15 groupements que compte la région de Kalehe, afin de protéger la population civile.
Franck YENGA