Kinshasa, une ville qui se distingue par sa capacité à accueillir de grands événements, renforçant ainsi sa réputation légendaire, depuis le combat du siècle entre Mohamed Ali et Georges Foreman. Récemment, la ville a brillamment accueilli le Pape François, puis s’est illustrée dans l’organisation des 9ème jeux de la Francophonie. D’un événement à l’autre, la capitale de la République démocratique du Congo reste sous les feux des projecteurs.
Le pays, qui a réussi pour la première fois de son histoire à organiser dans les délais constitutionnels quatre scrutins combinés (présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales), se prépare à accueillir une importante délégation de chefs d’État, de gouvernement et de hautes personnalités pour l’investiture du Président Félix Tshisekedi, réélu brillamment avec 73 % des voix, loin devant ses concurrents.
Ces derniers, jour après jour, admettent finalement cette évidence, ne pouvant s’opposer à la volonté populaire clairement exprimée. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le pays. La détermination du peuple à relever les principaux défis, notamment sur le plan sécuritaire, demeure la clé pour un pays qui aspire à se redresser.
La RDC se tient debout, et sa capitale est plus que jamais au centre de l’attention, avec la présence attendue d’une quarantaine de délégations, comprenant au moins vingt chefs d’État et de gouvernement ce samedi. Cela témoigne que la RDC va une fois de plus vibrer de la présence de personnalités de haute importance, démontrant que le pays est non seulement plus que jamais fréquentable, mais qu’il joue déjà un rôle stratégique et affirme sa grandeur sur l’échiquier continental et mondial.
Comme à son habitude, pour des hôtes d’envergure, la capitale se métamorphose, valorisant ainsi la beauté de l’ensemble du pays à l’arrivée des nombreuses délégations étrangères.
PM