Il entend prêcher par l’exemple. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a ainsi lancé un appel clair à tous les candidats qui estiment avoir été lésés par les résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre 2023, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
La seule voie indiquée est celle de la légalité, c’est-à-dire le recours aux instances judiciaires pour régler les contentieux. Il est donc inapproprié d’avoir recours à des actes de vandalisme pour obtenir justice. Cela reflète la position du chef du parti présidentiel qui se désolidarise de tous les membres de l’UDPS ou des partis mosaïques de l’UDPS qui optent pour des manifestations dans la rue.
C’est dans ce contexte que l’UDPS/Tshisekedi a appelé tous les candidats députés contestataires des résultats à se présenter ce vendredi 19 janvier 2023 à son siège pour une concertation avant de saisir les instances judiciaires pour faire valoir leurs revendications.
Cette réunion est également ouverte aux coordinateurs des regroupements de la Mosaïque, pour lesquels l’UDPS assurait un soutien financier.
Ils sont invités à agir rapidement pour délivrer les mandats en vue de saisir la Cour constitutionnelle par le biais de requêtes, pour les candidats qui ne sont pas convaincus par les résultats provisoires proclamés par la CENI. Il s’agit des partis suivants : APCF, 2A/TDC, 4AC, FPAU, ATU-A et AADC.
CK