76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:03:05
Image default
La uneÉditoFlash InfosPolitique

RDC : Une histoire écrite en lettres d’or

Les prédictions apocalyptiques ont été déjouées, et la République démocratique du Congo a réussi son grand rendez-vous historique avec l’investiture du Président réélu, Félix-Antoine Tshisekedi, suite à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Cet événement sans précédent a démontré l’unité d’une population fière de son histoire et de ses atouts. Jamais dans l’histoire politique du pays, l’investiture d’un chef de l’État n’avait suscité autant d’ampleur et de mobilisation. Kinshasa, la chaude capitale, a été sous les projecteurs avec le carnaval des chefs d’État le samedi 20 janvier 2024.

Pas moins de 18 chefs d’État ont foulé le sol congolais, parmi lesquels le Général Brice Oligui Nguema du Gabon, Macky Sall du Sénégal, William Ruto du Kenya, Carlos Vila Nova de Sao Tomé et Principe, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Hakainde Hichilema de la Zambie, Évariste Ndayishimiye du Burundi, Lazarus Chakwera du Malawi, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, Mahamat Idriss Déby du Tchad, le couple présidentiel Adama Barrow de la Gambie, Nana Akufo-Addo du Ghana, le couple présidentiel Denis Sassou-Nguesso du Congo, Joao Lourenço de l’Angola, Azali Assoumani des Comores et Ismaïl Omar Guelleh du Djibouti. Ces présences témoignent d’un attachement et d’un renforcement des liens d’amitié unissant tous ces pays à la République démocratique du Congo.

Ces moments rares et émouvants placent le Président investi dans une pleine responsabilité, en tant que dépositaire de l’espoir des 80 millions de Congolais, assumant ainsi la plus haute charge de l’État. C’est l’image d’une démocratie congolaise qui s’enracine, une démocratie exemplaire dans la région et sur le continent africain, où seule la voix du peuple compte, où la volonté populaire s’exprime à travers les urnes. C’est pour dire que l’élection présidentielle n’a pas été la victoire d’une RDC contre une autre, ni d’une idéologie contre une autre.

Il s’agit plutôt de la victoire d’une RDC qui souhaite s’engager de manière forte et unie dans une nouvelle ère. De l’ambiance qui a caractérisé le stade des Martyrs, le plus grand temple sportif congolais, depuis les premières heures de la matinée, tout comme ses abords et toute la voie du parcours du commandant suprême des Forces armées, depuis sa résidence à la cité de l’Union africaine dans les hauteurs de Ngaliema au bord du fleuve, au stade des Martyrs dans la commune de Kinshasa passant par le Palais du peuple, le meeting aérien avec des hélicoptères, la procession des chevaux au sol, les tirs des 21 coups de Canon de 122 millimètres, etc., c’est une histoire écrite en lettres d’or.

PM

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus