Au stade Laurent Pokou de San Pedro, le Maroc et la RDC ont terminé sur un match nul (1-1). Les Lions de l’Atlas ont pris rapidement l’avantage grâce à un but d’Achraf Hakimi, mais la RDC a égalisé en fin de seconde période grâce à Silas Katompa Mvumpa. Malgré de nombreuses occasions, la RDC a dû attendre la 77e minute pour marquer. Le Maroc, qui visait la qualification pour les huitièmes de finale dès la deuxième journée, devra désormais attendre la dernière journée. En même temps, la RDC, qui compte deux points, devra impérativement battre la Tanzanie pour obtenir sa qualification. Une équation qui n’est pas impossible, d’autant plus que la Zambie et la Tanzanie se sont également neutralisées, avec un score de 1-1. Ce résultat maintient le suspense de la qualification pour toutes les quatre équipes, avec le classement suivant : Maroc 4 points, RDC 2 points, Zambie 2 points, et en bas du classement, la Tanzanie avec 1 point.
Tout va se jouer jusqu’à la dernière journée dans le groupe F de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, où le Maroc, la RDC, la Zambie et la Tanzanie se disputent les deux places qualificatives pour les huitièmes de finale. Les deux matches de la 2ème journée ont été révélateurs en termes de résultats. Les Lions de l’Atlas, vainqueurs de la Tanzanie en ouverture (3-0), n’ont pas réussi à enchaîner face aux vaillants Léopards de la République démocratique du Congo, menés par Chancel Mbemba et Gaël Kakuta. Bien qu’ils aient pris l’avantage au score dès la 6e minute grâce à l’arrière droit du PSG, Achraf Hakimi, qui a repris de volée du droit un corner frappé par Hakim Ziyech, les demi-finalistes du dernier Mondial ont finalement cédé à la pression des poulains de Sébastien Desabre, en encaissant un but à la 76e minute marqué par l’attaquant de Stuttgart, Silas Wamangituka, sur un centre en retrait de Meschack Elia.
De plus, les Congolais ont eu l’opportunité d’égaliser dès la première mi-temps sur penalty (40e), accordé après une main de Selim Amallah dans la surface. Cependant, Cédric Bakambu a envoyé sa tentative sur le montant droit de la cage de Yassine Bounou.
Ainsi, le Maroc, qui visait la qualification pour les huitièmes de finale dès la deuxième journée, devra patienter. Ce match nul relance le suspense dans le groupe F. Les Marocains conservent la première place avec 4 points, mais la RDC remonte à la deuxième place avec 2 points, ex-aequo avec la Zambie qui totalise également deux points après avoir réussi un nul héroïque à 10 face à la Tanzanie (1-1).
La Tanzanie reste au bas du classement avec 1 point. Le Maroc et la Zambie s’affronteront mercredi 24 janvier au même moment, tandis que la RDC affrontera la Tanzanie.
PM