La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a exprimé son engagement de pacifier l’est de la République démocratique du Congo où écument le mouvement terroriste M23/RDF et plusieurs groupes rebelles locaux et etrangers. Cette organisation régionale l’a fait, au cours d’ une conférence de presse, lundi 22 janvier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’était une occasion pour la SADC de préciser l’ objectif de la mission de sa force déployée dans cette partie orientale du pays. Il s’agit de pacifier l’Est de la RDC, peu importe les moyens nécessaires.
Le secrétaire exécutif des pays d’Afrique australe a déclaré que la SADC s’impliquerait ardemment, que ce soit par des opérations militaires ou par la diplomatie, pour atteindre cet objectif crucial.
Le nombre d’éléments qui composeront cette force n’est pas encore connu, mais on estime qu’elle est en action depuis le 15 décembre dernier, date du déploiement du premier contingent. Cette initiative de la SADC vise à apporter une stabilité durable dans l’Est de la RDC, une région qui a été marquée par des conflits armés, des violences et des tensions pendant de nombreuses années.
Franck YENGA