Les derniers qualifiés des huitièmes de finale seront connus, ce mercredi 24 janvier, à l’issue de la troisième journée pour clôturant les phases de groupes.
À 18 heures, l’Afrique du Sud affrontera la Tunisie, tandis que La Namibie recevra le Mali pour le compte du groupe E.
À 21h, la Tanzanie jouera contre la République Démocratique du Congo, pendant que de l’autre côté la Zambie affrontera le Maroc pour le compte du groupe F.
Ainsi, le Mali et le Maroc, premiers de leur groupe, sont déjà qualifiés avec quatre points chacun. Tandis que l’Afrique du Sud avec trois points, la Namibie avec trois points et la Tunisie avec un point sont toutes en lice pour la qualification et se disputeront la deuxième place ainsi qu’une place de meilleur troisième. Ce même scénario se répète dans le groupe F où la RDC et la Zambie comptent chacune deux points, suivies de la Tanzanie qui en compte un.
Pour rappel, dix nations sont déjà qualifiées en huitièmes de finale et attendent de connaître leurs adversaires, parmi lesquelles : la Guinée équatoriale, le Nigeria, le Cap Vert, l’Égypte, le Sénégal, le Cameroun, l’Angola et le Burkina Faso. À cette liste, nous ajoutons également la Guinée Conakry qui compte quatre points et est qualifiée en tant que premier meilleur troisième dans le groupe C. Les équipes qui sont encore en attente pour se qualifier parmi les quatre meilleures troisièmes sont la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Ghana.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi