La disqualification de Daring Club Motema Pembe aux plays offs fait couler beaucoup d’ancre et de salive au sein de la communauté sportive kinoise, en général, et de la famille vert et blanc, en particulier. En effet, cette disqualification est consécutive à l’irrégularité des documents administratifs de son milieu de terrain Mira Kalonji en provenance de FC Blessing de Kolwezi. Une situation qui cause ainsi les forfaits au team vert et blanc de Kinshasa. Elle était pourtant, qualifiée aux plays offs de la plus belle manière.
Pour M. Alvin Mulumba, l’un des dirigeants du comité des supporters Imaniens de Mont-Amba, il s’agit-là d’ un complot bien orchestré contre le DCMP. “Le joueur Mira Kalonji est un ancien sociétaire du FC Renaissance et non de l’OC Renaissance, mais curieusement c’est l’OC Renaissance qui s’accapare du dossier et poursuit DCMP. Or dans les clauses entre le joueur et son ancien club, c’était prévu que ce dernier retourne dans son club formateur, SC Limete, en cas de relégation. Et de toute liberté, il pouvait s’arranger avec un autre club de son choix sous l’autorisation de son club responsable”, a-t-il expliqué.
Alvin Mulumba suspecte d’autres membres du DCMP d’ être impliqués dans ce dossier dont il qualifie de complot contre le team vert et blanc de Kinshasa.
“Certains cadres chargés de défendre DCMP, soit ils ne comprennent pas ce qu’ils doivent dire, soit ils sont complices. Imana est sanctionné récemment pour le refus de pénalty attribué à l’AS V Club lors du derby de mercredi 24 janvier 2024, pourtant l’AS V Club au match aller contre DCMP avait commis les actes de vandalisme. Contre Maniema Union et Dauphins noirs ils ont semé le trouble, mais ils évoluent en toute quiétude comme si rien n’était. L’actuel capitaine de V Club, Issam Mpeko, a retrouvé le championnat en cours mais il a joué les phases des groupes. Et au tour de Mukoko Amale et Assumani Rachidi, le Conor a exigé l’application de la loi qui les ferait attendre jusqu’aux plays offs. De fois, la Linafoot tranche en deux poids, deux mesures”, a-t-il dénoncé.
De son côté, Blaise Lelo, un analyste sportif congolais, a, lors d’une interview accordée à Infos27, déclaré qu’il peut y avoir des mains noires derrière cette affaire.
“Le Daring Club Motema Pembe est la cible de ses anciens dirigeants. Il a servi de bouc émissaire de leurs échecs au championnat, en même temps, on a fait de ce club une réserve pour se ressourcer d’autres points pour obtenir une qualification. Par quel moyen, l’OC Renaissance chercherait à déposer des plaintes pour qu’au finish ça soit les Aigles du Congo bénéficiaire de cette sanction ? Or dans les détails, tout le monde sait que ces clubs sont dirigés par ceux qui étaient, jadis, des cadres au sein de la famille des Immaculés”, a- t-il fait remarquer. Avant de renchérir : “Qu’il y ait un suivi rigoureux et détaillé de ce dossier, car l’équipe qui est sensée bien maîtriser ce dossier c’est plutôt FC Renaissance de la ligue 2 et non l’OC Renaissance de la ligue”.
Selon ce verdict, le joueur Mira Kalonji est un cas litigieux suite aux irrégularités administratives constatées par la commission de discipline de la Ligue nationale de football (Linafoot) conformément à l’article 65 du cdf qui stipule: “Si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’était pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait”.
Il convient de signaler que le DCMP est suspendu par forfait pour trois matchs joués pendant l’alignement de Mira Kalonji, entre autres ; FC Céleste, OC Renaissance puis les Aigles du Congo occasionnant ainsi sa disqualification en faveur des Aigles du Congo aux plays offs. Cette annonce a été faite par un communiqué décision N°lnf/023/2024, de la commission de gestion de la ligue nationale de football, signé par le président de la Linafoot et le secrétaire national, respectivement Bosco Mwenu Beya et Antoine Luzizila ce vendredi 26 janvier 2024.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi