71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 06:05:21
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Ngaliema : deux morts par balles perdues dans une confrontation entre deux groupes de Kuluna à Djelo Binza

Deux décès par balles perdues et un blessé grave par manchette, tel est le bilan d’une confrontation entre deux groupes des Kuluna, dont les “Arabes” de Djelo Binza et les “Américains” de Top-Top, vendredi 26 janvier 2024, au quartier Djelo Binza dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

Pendant que les uns sont au centre d’encadrement et d’instruction Félix-Antoine Tshisekedi ( CEIFAT), ex-Kaniama Kassesse dans la province de Haut- Lomami, les autres n’en tirent toujours pas des leçons. Car, un groupe de ces hors-la-loi se réclamant de la Sainte Cécile et un autre de la rivière Zelo, continuent à semer sans être inquiétés terreur et désolation au sein de la population de ces coins de la commune de Ngaliema.

Pas plutard que vendredi, ces délinquants se sont à nouveau affrontés, comme le témoigne avec tristesse Gedeon Mbelu, un habitant du quartier Djelo Binza.

” Ces Kuluna sont en conflit depuis longtemps. Et cette fois-ci, ils ont commencé à s’affronter depuis dimanche. Aujourd’hui, quand ils ont repris leur confrontation, les policiers sont descendus sur le terrain pour les traquer . Deux personnes du côté de Gola ont reçu des balles perdues et un autre a été blessé grièvement par une manchette . Cette bagarre a eu lieu vers Mayi ya Zelo, les gangs de ce coin se sont fait surnommer les Arabes et ceux du côté de Gola les Américains. Ces deux écuries se battent presque tous les jours, pendant la journée comme la nuit.. Lors de cet affrontement, les policiers ont tiré les balles en l’air pour les disperser, mais hélas ! deux Kuluna de l’écurie ” Américains” sont morts par balles perdues après avoir été acheminés à l’hôpital général de référence de Makala ex- Sanatorium. Des policiers ont réussi à mettre la main sur certains d’entre eux et les ont amenés au sous-commissariat de l’UPN “, a-t-il rapporté.

À lui d’ajouter que: ” Les kuluna de Gola sont les jeunes du quartier Top-Top précisément ceux de l’église Sainte Cécile. Ils se font appeler les Américains ils se confrontent tous les jours avec ceux de Djelo Binza à Mayi zelo qui se sont fait surnommer les Arabes. Ces deux écuries ont promis de s’affronter â nouveau ce dimanche. Nous demandons à la police d’être vigilante pour les traquer à nouveau mais nous déplorons les morts d’hommes “.

Signalons que, lors de leur confrontation, ces inciviques extorquent les biens de la population, détruisent tout ce qu’ils trouvent dans leur passage. Les habitants de ce quartier qui ne savent plus à quel saint se vouer, demandent aux autorités compétentes de déployer les éléments de la police dans cette partie de Ngaliema pour effectuer des patrouilles diurnes et nocturnes.

Ance Tony

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus