Il s’appelle l’abbé Prosper Lombadisha Etotola, prêtre du diocèse de Kole. Il a été élu député provincial dans la circonscription électorale de Lomela, une entité située dans la province de Sankuru, lors des élections générales du 20 décembre 2023. L’annonce de sa victoire par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été une surprise pour son diocèse, en particulier pour l’évêque de son diocèse de Kole.
Monseigneur Emery Kibal Mansong’Loo, évêque du diocèse de Kole, dans la province de Sankuru, a exprimé sa surprise dans une lettre datée du 27 janvier 2024, adressée à l’abbé Prosper Lombadisha Etotola. Il a souligné l’incompatibilité entre la charge publique et le ministère sacerdotal, conformément à l’article (canon) 1319, paragraphe 1 du code canonique, et a recommandé à l’abbé élu député provincial de renoncer à son ministère sacerdotal afin de mieux s’occuper de ses attributions en tant qu’élu.
Monseigneur Emery Kibal Mansong’Loo a également averti, dans la correspondance, qu’en cas de résistance, il serait dans l’obligation d’annoncer une mesure de suspension en vertu de l’article canonique 1333. Il a également fait savoir que l’exercice des fonctions publiques de l’État est interdit aux clercs, tant par le code de droit canonique que par l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo en matière d’intérêt commun, relativement au canon 7, paragraphe 4.
Il est important de rappeler que sept jours lui sont réservés pour annoncer sa démission de son ministère sacerdotal.
Jean-Baptiste Leni