76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 02:08:09
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Assemblée nationale : Lydie Nzia Maliba se fait le porte-voix de la population de Funa

C’est le début d’une nouvelle ère pour les nouveaux élus qui composent la nouvelle Assemblée nationale de la 4ème législature de la République démocratique du Congo. Ils étaient 402 élus nationaux à répondre, le lundi 29 janvier 2024, à l’appel du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, pour la plénière inaugurale de la session extraordinaire au Palais du peuple à Kinshasa.

Parmi les élus qui ont pris place à l’hémicycle, on trouve Mme Lydie Nzia Maliba, qui a remporté haut la main les élections législatives nationales dans la circonscription électorale de la Funa, à Kinshasa, selon les résultats provisoires publiés récemment par la Centrale électorale.

Quels sont ses projets pour défendre les intérêts de ses électeurs ? En réponse, la nouvelle élue n’exclut aucune action dans son plaidoyer à l’hémicycle du Palais du peuple. La Funa, tout comme d’autres circonscriptions de Kinshasa et d’autres villes du pays, nécessite une attention particulière de la part de l’exécutif national. Des mesures urgentes sont nécessaires pour améliorer les conditions de vie de ces villes et de leurs quartiers.

La Funa, qui est confrontée à des problèmes d’enclavement dans certains quartiers, de desserte en eau potable, d’alimentation en électricité, ainsi que la présence de jeunes en situation de rue, notamment des inciviques appelés “Kuluna”, pourra désormais compter sur son élue.

Élue de la Funa à Kinshasa, Lydie Nzia Maliba n’a pas fait le déplacement en solitaire au Palais du peuple pour participer à la plénière inaugurale consacrée à la désignation et à la mise en place du bureau d’âge. La nouvelle élue a été accompagnée par un bon échantillon de ses électeurs, témoignant d’un soutien solide qui a débuté et qui perdurera le plus longtemps possible entre la Funa et son élue.

Au sortir de la plénière, au milieu de nombreux partisans qui l’ont accompagnée, Lydie Nzia Maliba a trouvé les mots justes pour remercier ceux et celles qui lui ont donné mandat en tant que leur porte-parole à l’hémicycle du Palais du peuple. « Population de Funa, je vous adresse mes sincères remerciements. C’est grâce à votre vote que j’ai pu faire mon entrée à l’hémicycle. C’est pourquoi je vous remercie du fond du cœur. Que l’Eternel vous comble davantage de bénédictions, d’idées de progrès et de développement, afin que je puisse les porter jusqu’à l’hémicycle en tant que porte-parole de la population de Funa. Votre amour et votre soutien jusqu’ici me touchent profondément et m’émeuvent. Nous allons avancer ensemble comme convenu », a-t-elle déclaré.

Lydie Nzia Maliba, licenciée en droit de l’Université de Kinshasa et détentrice de certificats en droit de contrat et en psychologie de négociation, a brillamment mené sa campagne électorale pour convaincre son électorat, malgré les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Sa victoire aux élections législatives nationales du 20 décembre dernier, confirmée par les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante le 14 janvier 2024, témoigne du soutien de ses électeurs de la circonscription de la Funa (Kinshasa) pour la représenter à l’Assemblée nationale et défendre leurs intérêts au cours de la quatrième législature, dont les travaux ont été lancés.

Pour de nombreux observateurs, le succès électoral de la nouvelle élue n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de ses ambitions politiques affinées dans le but de porter la voix des sans-voix au Parlement pour rechercher le bien-être de ses compatriotes. Son discours réaliste a été salué par la population lors de sa campagne électorale, ce qui lui a valu un mandat et un siège au niveau de la représentation nationale.

En plus de sa licence en droit de l’Université de Kinshasa, Lydie Nzia Maliba est titulaire d’un diplôme de graduat en gestion des ressources humaines du Community Collège de Charlotte en Caroline du Nord. Elle possède également des certificats de droit de contrat de l’Université Harvard, de psychologie de la négociation de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, ainsi que de droits de l’Homme et droit à la liberté d’expression.

Élue de la Funa, Lydie Nzia est une magistrate qui a exercé en tant que substitut du procureur de la République au Parquet de grande instance de Kinshasa/Matete.

St A. Kinienzi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus