Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, maintient sa position ferme à l’égard du Rwanda de Paul Kagame, qui continue ses activités criminelles de pillages systématiques et de tueries dans l’Est de la RDC sous couvert du M23, des faits prouvés par plusieurs rapports internationaux. Sa réaffirmation, lors du traditionnel échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC le mardi 30 janvier à Kinshasa, reflète la tension persistante entre Kinshasa et Kigali si le gouvernement de Paul Kagame ne renonce pas à ses ambitions expansionnistes. Selon le président congolais, aucune discussion ne pourra être envisagée avec les forces rwandaises occupant une partie du territoire congolais. Félix Tshisekedi a été très clair : « Aucun dialogue ne pourra avoir lieu avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion de notre territoire. Nous n’accepterons aucun compromis, quel qu’il soit ».
Lors de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux pour la nouvelle année 2024 entre le Président de la République, Félix Tshisekedi, et le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo, qui s’est tenue mardi à Kinshasa, le Président réélu a saisi l’occasion pour préciser davantage sa vision diplomatique pour son second mandat. Il s’agit d’une vision qui vise à renforcer l’image internationale de la RDC. Ainsi, la RDC sous le second mandat de Félix Tshisekedi reste ouverte au monde sans exclusion, favorisant le vivre-ensemble entre Africains. Cette option de vivre-ensemble n’accorde aucune place à ceux dans la sous-région qui tirent profit de créer du désordre entre les différents pays voisins, comme c’est le cas du Rwanda.
Face au corps diplomatique, le Président Tshisekedi a rappelé la position du pays concernant l’agression dont il est victime dans l’Est : « Mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. » « Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire », a poursuivi le Chef de l’État, assurant que les Forces armées de la RDC (FARDC) demeureront, quoi qu’il en coûte, engagées dans la poursuite de l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Pour rappel, depuis août dernier, l’ONU avait confirmé les interventions de l’armée rwandaise en soutien au M23. Bien que Kigali soit pris la main dans le sac avec des preuves documentées, il nie ces allégations sans convaincre. Cette attitude teintée d’hypocrisie politique de la part de Kigali ne peut en aucun cas donner lieu à un rapprochement avec Kinshasa.
Dans la foulée, le Chef de l’État a salué le déploiement de la Force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe, “SAMIDRC”, dans la province du Nord Kivu, venue en appui aux FARDC dans les opérations menées contre la coalition RDF-M23.
Du côté des diplomates, Martin Chungong Ayafor, Ambassadeur du Cameroun et Doyen du corps diplomatique en RDC, a exprimé le souhait du corps diplomatique d’accompagner la RDC dans la mise en place des institutions issues des élections générales du 20 décembre 2023, appelant à l’émergence effective et réussie de la RDC sous la mandature du Président. En réponse, le Chef de l’État a remercié le corps diplomatique pour son “soutien indéfectible” et a assuré que “la RDC demeurera un espace de coopération ouvert à tout partenariat gagnant-gagnant dans le strict respect des lois nationales, et conformes à son nouveau projet de société.”
Infos27