Cédric Bakambu et Henock Inonga sont les seuls Léopards qui changent des clubs pendant ce mercato hivernal parmi tous les 24 joueurs présents à la CAN 2023, en Côte d’Ivoire. Des discussions pour d’autres joueurs sont également signalées.
C’est depuis minuit de ce vendredi 2 février 2024 que le mercato d’hiver a fermé ses portes. Si beaucoup de joueurs ont changé de l’air, il y a bien d’autres qui ont vu la nouvelle du transfert s’arrêter par une simple rumeur ou encore des discussions qui n’ont pas abouti au terme.
Voici quelques-uns qui sont officiels:
1.Cédric Bakambu qui a quitté Galatasaray en Turquie pour Réal Bétis en Liga Espagnole pour 3 ans avec un chèque de 5 millions d’euros.
2. Henock Inonga Baka est passé de Simba SC de Tanzanie pour Far Rabat au Maroc
Et il y en a eu des transferts qui n’ont pas abouti, notamment :
1. Silas Mvumpa Katompa qui a été courtisé par Villareal de l’ Espagne qui avait fait de l’attaquant congolais sa priorité pour renforcer sa ligne d’attaque, pâlier au départ de Chukweze à l’Ac Milan.
Silas a eu aussi de la côte en Angleterre où Fulham Fc a manifesté l’intérêt d’enrôler le congolais pour 15 millions d’euros + option d’achat refusé par Sttutgart son club actuel
2. Samuel Moutoussamy le métronome du milieu congolais a vu sa côte grimper en Bundesliga où le Bayern Leverkusen actuel leader du championnat lui fait les yeux doux. Il y a aussi Cologne Fc du même championnat. En France où il joue au Fc Nantes, Strasbourg s’est renseigné aussi pour le sujet du congolais de Nantes.
3. Gaël Kakuta le maître à jouer des Léopards a vu son nom être associé au 19e de la Liga espagnole, Granada Fc, pour le joueur de 32 ans, mais les discussions n’ont pas abouti, reste à Amiens.
À en croire, d’autres internationaux congolais qui ne prennent pas part à cette 34ème édition, ont aussi connu des mouvements pendant ce mercato, tels que:
1. Arsène Zola qui a été prêté jusqu’à la fin de la saison par WAC au Koweït Fc ancien club de Dieumerci Mbokani.
2. Marcel Tisserand de Al ltthiffaq à Al shabbab aux Émirats Arabes Unis
3. Jésus Moloko Ducapel après avoir résilié son contrat, à l’amiable, avec Young Africa de la Tanzanie, l’attaquant congolais de 26 ans a signé du côté de Al Sadaga en Lybie.
Quant à Jackson Muleka, sociétaire de la Besiktas en Turquie, il a plu à Lorient, mais reste gardé par son club.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi