86.32 F
Kinshasa
3 décembre, 2024 - 18:46:08
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Création d’emplois : Félix Tshisekedi rassuré par l’ARSP Miguel Kashal

Déterminé à apporter des solutions pratiques aux problèmes socio-économiques rencontrés par ses concitoyens, notamment le chômage, le président Félix Tshisekedi a fait de la création d’emplois l’une des priorités de son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Il l’a clairement rappelé lors de son intervention lors de la 122e réunion du conseil des ministres, qui s’est tenue le vendredi 26 janvier 2024. Pour atteindre cet objectif, les différentes structures étatiques et institutions du pays sont appelées à jouer pleinement leur rôle, y compris l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). Ainsi, le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, s’engage à soutenir la création d’emplois à travers l’ARSP, en vue de promouvoir une véritable classe moyenne congolaise.

Lors de son audience avec le président de la République, le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé a présenté le rapport des activités à mi-parcours ainsi que le plan d’action de cet établissement public, visant à soutenir la vision salvatrice du président Félix Tshisekedi pour la nation congolaise. Des chiffres encourageants laissent entrevoir une lueur d’espoir, alors que le nombre d’entreprises sous-traitantes enregistrées en RDC est passé de 3 500 à plus de 14 000 en seulement un an de travail.

Lors de son audience avec le président de la République, Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé, a présenté au chef de l’État le rapport des activités à mi-parcours ainsi que le plan d’action de cet établissement public, visant à soutenir le premier pilier de son deuxième mandat, à savoir la création d’emplois.

Alignée sur la vision du Chef de l’État, l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé s’engage à poursuivre les efforts déjà entrepris pour la création d’une véritable classe moyenne congolaise.

Dans la foulée, Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP, a informé le président Félix Tshisekedi que tout le travail accompli par le personnel de cet établissement public au cours des derniers mois repose sur l’accès des entrepreneurs congolais aux marchés. Cela aura pour effet direct la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, qui constitue le premier pilier de son nouveau quinquennat.

« Nous sommes venus présenter un rapport partiel au Chef de l’État. La sous-traitance doit être à capitaux majoritairement congolais. J’ai dit à toutes les entreprises en RDC qu’elles doivent comprendre qu’il est impératif de s’entendre sur ce point. L’accès aux marchés des entrepreneurs congolais préoccupe au plus haut niveau le Chef de l’État. La chaîne de valeur des ressources naturelles doit impliquer une participation majoritairement congolaise. La loi n’exclut pas les expatriés, car elle stipule 49 % pour les expatriés et 51 % pour les nationaux, mais il est grave de constater que certaines sociétés veulent continuer à exploiter abusivement les Congolais. Cette époque est révolue, rien ne sera plus comme avant. Nous allons remettre de l’ordre dans ce secteur », a expliqué le directeur général de l’ARSP lors d’une déclaration à la presse, après avoir présenté un bilan à mi-parcours de toutes les actions entreprises, notamment le contrôle dans tous les secteurs d’activité économique, la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance, et le renforcement du partenariat avec le secteur privé.

Il a ajouté : « Nous avons reçu la bénédiction du Chef de l’État pour remettre de l’ordre dans ce secteur, et c’est ainsi que nous allons développer notre pays. Les 8 milliards de dollars qui disparaissaient, cette situation doit changer. Cet argent doit rester dans le pays à travers la chaîne de valeur et bénéficier à la population par le biais d’entreprises à capitaux majoritairement congolais », a souligné Miguel Kashal.

Il convient de noter que dans le rapport à mi-parcours présenté au Chef de l’État, on constate également que les indicateurs du travail accompli par l’ARSP sont en constante amélioration, passant de 3 500 entreprises sous-traitantes enregistrées à plus.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus