Félix Tshisekedi privilégie une posture républicaine et empreinte de grandeur. Le ralliement de Corneille Nangaa au mouvement terroriste M23/RDF, qui endeuille les populations congolaises dans l’est du pays pour des intérêts obscurs, n’a donc pas eu d’incidence sur sa collaboration avec Christophe Baseane Nangaa, gouverneur du Haut-Uélé et frère biologique de l’ancien président de la centrale électorale congolaise. L’échange convivial et ouvert entre le président de la République et le gouverneur du Haut-Uélé, jeudi 1er février à Kinshasa, en dit long, car le développement du pays est la principale préoccupation des deux personnalités.
Le Haut-Uélé, tout comme d’autres régions du pays, est confronté à des défis de développement, notamment en matière d’infrastructures de base, etc. Pour le chef de l’État, il est temps de mettre en place un calendrier d’actions afin de tenir ses promesses. Cette approche a suscité une satisfaction totale de la part du gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Le président Félix Tshisekedi a reçu, jeudi 1er février, le gouverneur du Haut-Uélé. Lors de cet échange, qui semblait dénué de rancœur, le président et son hôte ont longuement discuté de questions liées au développement du pays, en particulier du Haut-Uélé, qui, comme d’autres provinces du pays, est confronté à des défis de développement. Conformément à la vision du chef de l’État, Christophe Nangaa s’investit pleinement dans son ambition de construire une économie solide et dynamique intégrée à l’économie nationale, en tirant parti des potentialités du sol et du sous-sol de la province du Haut-Uélé.
Ainsi, cet homme ne se laisse pas perturber par les agitations et provocations de ceux qui cherchent à le discréditer à cause de sa fraternité biologique avec Corneille Nangaa, allié du M23. Le chef de l’État, dans sa stature de grand homme, ouvre ses portes à Christophe Nangaa, comme il le ferait pour tout autre bon citoyen de la République.
« Le chef de l’État est un grand homme, un homme d’une certaine envergure, car personne n’aurait imaginé qu’il recevrait le petit frère de Corneille Nangaa devenu rebelle. Mais le chef de l’État m’a reçu comme tout Congolais. Je lui ai expliqué un certain nombre de choses concernant la province. J’ai dissipé les mensonges qui entouraient mon arrivée ici, et je lui ai également présenté des pistes pour préserver cette province. Le chef de l’État tient à ce que nous préservions les acquis, et pour ne pas perdre les acquis pour lesquels j’ai moi-même œuvré, je suis venu obtenir son soutien afin que nous puissions travailler dans la même direction que les nouveaux élus », a-t-il déclaré.
De plus, la famille biologique de Corneille Nangaa s’est publiquement désolidarisée du responsable de l’Alliance fleuve Congo (AFC), ce mouvement rebelle regroupant Corneille Nangaa et le M23 pour combattre la République. Lors de son échange avec le président de la République, Baseane Nangaa a réaffirmé la position de sa famille à l’égard de la démarche de leur frère. Il est donc évident que les Nangaa voient les choses différemment de leur frère égaré, qui s’est rangé du mauvais côté de l’histoire en s’opposant à la République.
Infos27