L’ONG “Journaliste en danger” a exprimé à la presse son sentiment de l’indignation après l’arrestation du journaliste Adiume Kayembe. Selon une source de Jed relayée par Infos27.cd ce samedi, 3 février 2024, le journaliste s’est fait arrêter depuis le 31 janvier 2024, par le chef de la chefferie de Walendu Bindi pour avoir accordé une interview à celui, qu’il considère comment son adversaire.
La même source renseigne que le chef de chefferie de Walendu Bindi entrant, Fidel Bangajuma est en conflit avec Peke Kaliaki, le sortant. Les deux se disputent le trône coutumier de cette chefferie. Le sortant estime qu’il est jusque-là chef à défaut d’aucune remise et reprise.
En jouant son rôle de prise de deux sons de cloche, le journaliste s’est fait arrêter par celui qui devrait entrer en fonction. Il fustige le fait d’accorder à son adversaire le droit d’expression.
De sa part, JED a dénoncé vigoureusement cette arrestation en estimant qu’elle est “arbitraire” pour un journaliste qui n’a commis aucune infraction, mais qui est juste victime de son professionnalisme.
Cet ONG de défense des droits de journaliste exige ainsi sa libération immédiate et sans condition. Le journaliste arrêté, Adiume Kayembe exerce à la radio-télévision Maendeleo à Gety, entité située dans le territoire d’Irumu en Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Dans le territoire d’Irumu, le Journaliste en danger constate que les journalistes ne sont pas souvent protégés dans l’exercice de leur fonction
Son récent rapport évoque l’arrestation d’un autre Journaliste de Gety, de la même chaîne, répondant au nom de Aristote Kandadhu. Il était poursuivi par les services de sécurité pour avoir minimisé en 2019 sur les réseaux sociaux les chiffres concernant le nombre de miliciens FRPI, déjà arrivés au site de pré-cantonement.
En 2022, le JED a dénombré, dans un nouveau rapport, cent vingt-quatre (124) cas d’atteinte à la liberté de presse en RDC, majoritairement dans les régions de l’Est, exposées à l’insécurité.
Ces journalistes sont souvent menacés, arrêtés, agressés et même tués.
Jean-Baptiste Leni