73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:01:21
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Conseil des ministres : Tshisekedi ordonne un décaissement en faveur de Trans-Academia

Préoccupé par la situation de Trans-Academia en cessation d’activités pour non-paiement du personnel, Félix Tshisekedi a instruit le ministre des Finances de garantir la disponibilité des fonds destinés à Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, tout en exigeant un rapport d’exécution de cette instruction lors du prochain conseil des ministres.

Au cours de la 123è réunion du Conseil des ministres du vendredi 2 février 2024, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est montré vivement préoccupé par la situation de la société Trans-Academia, qui a dû cesser ses activités pour non-paiement du personnel. Il a, de ce fait, chargé le gouvernement central à intervenir en urgence pour résoudre cette impasse, afin d’éviter des difficultés aux étudiants congolais.

Catherine Kathungu, ministre de la Culture et des Arts, qui a lu le compte-rendu du conseil des ministres, diffusé sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), à l’absence de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a fait savoir que Félix Tshisekedi a instruit le ministre des Finances de garantir la disponibilité des fonds destinés à Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, tout en exigeant un rapport d’exécution de cette instruction lors du prochain conseil des ministres.

« Rappelant l’un de ses six engagements contenus dans le projet de société sur lequel repose son nouveau mandat pour le renforcement de l’efficacité de nos services publics, il a chargé le gouvernement de tout mettre en œuvre pour écarter cette menace contre Trans-Academia et veiller à ce que son redressement serve d’exemple. Le ministre des Finances a été instruit d’assurer la mise à disposition des fonds prévus en faveur de Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, mais aussi de soumettre un rapport d’exécution de cette instruction au conseil des ministres », a déclaré la ministre de la Culture dans son compte-rendu.

Elle a également mentionné que le président de la République a demandé la mise en place d’une commission, sous la supervision directe du Premier ministre, composée d’experts de divers départements et de la direction de Trans-Academia, afin d’évaluer les besoins actuels de l’établissement et de trouver des moyens plus efficaces pour favoriser son développement. Cette commission devra présenter les progrès de l’extension des activités à travers le pays lors du dernier conseil des ministres de chaque trimestre, selon la recommandation du chef de l’État.

Dans une émission diffusée dans les médias congolais, Georges Ongelo, directeur général de cette entreprise, a dénoncé que le dossier de subvention d’équilibre était actuellement bloqué au niveau du ministère des Finances, entraînant des retards dans le paiement des employés de cet établissement public.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus