Depuis des jours, sur la ligne de front, des terroristes du M23 font des réseaux sociaux l’arme de guerre pour semer la panique au sein de la population. Ce, après la montée en puissance des FARDC qui imposent des pertes énormes dans le camp adverse.
Leur nouvelle tactique est de lancer des fakenews, en diffusant des images de propagande des terroristes soutenus par Paul Kagame. Avec pour objectif, montrer à la face du monde qu’ils sont en bonne position afin de troubler la quiétude des citoyens.
Mercredi 7 février, encore une fois, le M23 a diffusé les images sœur une prétendue prise de Sake située à environ 27 kilomètres de la ville de Goma, alors que l’information serait fausse selon les sources militaires.
Cette désinformation a suscité l’inquiétude de la population, à la base des déplacements observés dans les coins de cette cité vers le chef lieu de la province du Nord-Kivu.
D’après Benoît Mukumbatiya, activiste des droits humains, la population devra se fier aux informations livrées par les sources sûres dont l’armée à travers son service de communication, les sites, radios et journalistes fiables.
« Le M23 est en perte de vitesse chaque jour sur le terrain. Notre armée, en appui avec les Wazalendo, lui inflige des pertes grandioses. Par crainte, l’ennemi se sert des réseaux sociaux pour paniquer la population qui soutient son armée. J’appelle le peuple congolais d’être calme, de ne pas se fier aux rumeurs partagées par l’ennemi à travers les réseaux sociaux et que cette guerre va revenir d’où elle est venue », a-t-il déclaré.
Infos27