71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 05:52:00
Image default
SociétéFlash Infos

Gary Sakata : “les conseillers municipaux sont des représentants du peuple et contribuent au développement du pays”

Le professeur Gary Sakata s’est exprimé lors d’une interview accordée dimanche 11 février 2024 à la presse, en marge de l’installation en cours des conseillers municipaux, sur leur rôle et les nombreuses tâches qui les attendent dans la gestion des villes de la République démocratique du Congo.

D’après ce professeur, les conseillers municipaux jouent un rôle important, celui de représenter le peuple au niveau communal. Ce rôle est assimilé à celui des députés qui représentent le peuple dans des assemblées, en vue de le défendre et exposer ses problèmes devant l’État.

« Les conseillers municipaux jouent le rôle des députés, c’est-à-dire, des représentants du peuple au niveau local, ici au niveau communal. Il faut dire qu’à milieu rural, le même rôle est joué par le conseil de secteur ou de chefferie », a-t-il affirmé.

Gary Sakata indique que le gouvernement attend de ces conseillers municipaux un renforcement de la gouvernance du pays au niveau provincial et local conformément à la loi.

Par ailleurs, il estime que leur participation dans le développement du pays doit être axée spécifiquement sur l’inspection de la gestion financière de la commune, en vue de ne pas tout attendre du pouvoir central en termes de subvention.

« En tout cas, l’on espère, dans le chef de conseils municipaux, un contrôle plus accru de l’action exécutive à partir de la base, en vue d’une gestion parcimonieuse des recettes locales. Comme vous le savez, les communes, les secteurs et même certaines villes ont des recettes propres, parfois l’exécutif à ce niveau croit qu’il s’agit de l’argent de poche, parce que tout doit venir du pouvoir central », a-t-il indiqué.

Il exhorte, par conséquent, les conseillers municipaux à ne pas croiser les bras tout en espérant que tout viendra du gouvernement central ou provincial pour réguler le fonctionnement de la commune. Il est indispensable que les conseillers municipaux se penchent sur la gestion des recettes locales, en vue de répondre à certaines exigences communales.

« L’on ne devrait pas attendre du gouvernement central, ou parfois provincial, pour combler un trou de cinq centimètres, ou placer des ampoules à des endroits réputés dangereux », a-t-il ajouté.

Il est à signaler que les conseillers municipaux sont issus des élections du 20 décembre 2023 et leur installation est en cours dans les villes où ils ont été élus. C’est la première fois que le pays assiste à l’élection des conseillers municipaux.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus