71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:57:42
Image default
SportsFlash Infos

Cité de l’OUA : Félix Tshisekedi remercie les Léopards pour le « bonheur apporté aux Congolais » lors de la CAN 2023

Une réception a été organisée en l’honneur des Léopards, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la soirée du lundi, à la Cité de l’Union africaine (UA) de Kinshasa. C’était après leur arrivée à la capitale en provenance de la Côte d’Ivoire où ils viennent de réaliser un parcours élogieux à la Coupe d’Afrique des nations ( Can ) 2023. Cela, malgré leur défaite à la séance de tirs au but contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud au terme du match de la 3eme place, et après avoir été éliminés par les Éléphants de la Côte d’ Ivoire, pays organisateur de la CAN 2023.

Honoré de prendre la parole au nom de toute la nation, le chef de l’État les a tous remerciés « pour le bonheur apporté aux Congolais », durant leur parcours pendant cette compétition africaine de football.

« Vous êtes une jeune équipe qui n’a pas eu beaucoup de temps de préparation, mais quel talent vous avez montré ? Personne n’attendait la RDC à ce stade de la compétition. Je suis convaincu que vous allez encore faire des merveilles parce que ce qui est ma grande satisfaction est de voir que l’équipe B, comme on peut l’appeler ainsi, est totalement de la même valeur et n’a rien à envier à l’équipe A », a vanté Félix-Antoine Tshisekedi.

Une main gauche sur la bouche et deux doigts de l’autre main sur la tempe : « on nous tue et le silence règne », ce geste exécuté par les joueurs de l’équipe de football de la République démocratique du Congo a été observé pendant que l’hymne national « Debout Congolais » résonnait dans le stade Alassane Ouattara d’Abidjan, avant leur match de la demi-finale de la CAN 2023 contre la Côte d’Ivoire pour dénoncer des violences armées dans l’Est, en particulier dans la province du Nord-Kivu en proie au mouvement terroriste M23 appuyé par le Rwanda de Paul Kagame. Un geste que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas manqué de remémorer dans son discours face aux joueurs.

« Vous avez été excellents de tout côté. De toutes les manières et celle que je vais retenir le plus ici c’est votre geste lors de l’hymne national. Mais en étant loin du pays vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Ça, les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier parce que ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’en dormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression, qui est destinée à humilier notre pays », a-t-il souligné.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus