Le directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Norbert Yamba Yamba, a estimé, au cours d’une sortie médiatique lundi soir 12 février 2024, que les différentes manifestations qu’organisent les congolais pour dénoncer le mutisme et la complicité de la communauté internationale face à la guerre dans l’Est, doivent être comprises comme un message adressé à qui de droit. Il a, toutefois, condamné les débordements.
S’exprimant sur la guerre dans l’Est de République démocratique du Congo, plus précisément dans la province du Nord-Kivu. Norbert Yamba Yamba a dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression rwandaise, malgré toute dénonciation. Il a ainsi comparé la situation que subissent les Congolais dans l’Est de la RDC à la guerre survenue en Ukraine. Il s’est étonné du fait que tous les Etats du monde se sont mobilisés pour apporter leur soutien militaire, financier et matériel à Kiev.
Selon Norbert Yamba Yamba, la République démocratique du Congo est isolée malgré ce qu’elle subit depuis les années 90 et qu’elle soit victime d’injustice de la communauté internationale pour les intérêts égoïstes.
« Le message ici est que l’hypocrisie s’arrête. Il faudrait que l’on puisse traiter tout le monde comme des êtres humains. C’est depuis le début des années 90, jusqu’à ce jour que, la guerre continue dans l’Est. La tendance est que, lorsqu’on a des institutions internationales, les institutions des Nations unies, les puissances d’argent qui sont les grandes puissances au travers le monde, c’est de faire l’équité », a-t-il déclaré.
Norbert Yamba Yamba s’est également interrogé sur la manière dont le droit international est appliqué. Il a souligné ainsi l’inégalité dans la perception même du droit international, en estimant que les Etats du monde ne devraient pas traiter les autres Etats comme s’ils ne méritaient pas ce droit.
Le directeur de cabinet du vice-Premier ministre Peter Kazadi dit ne pas comprendre pourquoi, lors de l’invasion russe en Ukraine, le bilan établi ne portant que sur cinq cents mille (500 000) morts, et que tout le monde était obligé d’apporter son soutien à Kiev , alors qu’en RDC, cette guerre qui date de très longtemps a déjà causé la mort à plus de dix millions Congolais, et que jusque-là, Kinshasa ne bénéficie d’aucun soutien , si ce n’est que de l’hypocrisie.
Jean-Baptiste Leni