Des réactions fusent de partout à la suite des manifestations contre l’agression congolaise, organisées, ces derniers jours, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La dernière en date est celle de Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2023. Pour cet acteur politique congolais, la protestation des Kinois, en particulier, et des Congolais, en général, contre le silence complice de la communauté internationale face à la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda, son voisin, prouve à suffisance que « Les Congolais ont ouvert les yeux et connaissent qui sont leurs véritables amis et ennemis ».
Il a, par la même occasion, félicité le peuple congolais pour cette prise de conscience.
« Je félicite les Congolaises et Congolais qui ont pacifiquement manifesté dans les rues de Paris et de Kinshasa pour dénoncer le soutien de l’Occident aux agresseurs qui mènent la guerre contre la RDC dans l’Est. Ces manifestations pacifiques (malgré quelques incidents de violences que je condamne) se passent, soit dans les rues, soit devant les ambassades des pays soupçonnés de connivence avec les rebelles soutenus ou renforcés par le Rwanda et l’Ouganda. Certains de ces pays comme la Pologne, ne se cachent même plus. Ils signent des accords militaires avec le Rwanda et promettent d’entrer en guerre aux côtés du Rwanda qui tue depuis 1994 les Congolais dont les morts s’élèvent à ce jour à près de 15 millions. Quinze millions de morts, ça suffit. Les Nations unies, les États Unis d’Amérique, la France, la Grande-Bretagne et l’Union européenne ont, depuis un certain temps, soit donné de l’aide financière ou militaire au Rwanda et à l’Ouganda, soit fait des déclarations pour timidement condamner l’agresseur sans clairement mentionner le Rwanda et l’Ouganda. L’aide financière a été faite, soit directement en bilatéral, soit à travers les institutions financières internationales qu’ils contrôlent », a t-il déclaré à Infos27. Avant de poursuivre : « Pour tromper l’opinion publique, les pays occidentaux et leurs organisations internationales vont jusqu’à prétendre que les rebelles du M23 et le Rwanda détiennent des armes plus sophistiquées que la Monusco et les Forces armées de la République démocratique du Congo. Comme par hasard? Comment et d’où le Rwanda et le M24 qui n’ont aucune industrie d’armement, ont pu obtenir des armes sophistiquées qu’ils ne fabriquent pas? La réponse est que ces armes proviennent des pays occidentaux et des États Unis d’Amérique que la population congolaise associe aujourd’hui aux agresseurs. Et ce sont les mêmes pays et leurs organisations internationales qui avaient mis la RDC sous embargo pendant plusieurs années pour l’empêcher d’acheter des armes afin de faire face aux menaces sur sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
« Aujourd’hui, les Congolais ont ouvert les yeux et connaissent qui sont ses véritables amis et ennemis. Les manifestations actuelles contre certains pays et leurs ambassades en RDC reflètent cette prise de conscience par un peuple abusé et désabusé par la communauté internationale et par des pays qui prétendent être ses amis, mais qui s’avèrent être ses bourreaux. À mon avis, il faut que les compatriotes à l’intérieur de la RDC et dans la diaspora manifestent pacifiquement et continuellement contre les agresseurs et leurs soutiens jusqu’à ce que la guerre finisse ! Et pour protéger davantage la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du pays et réaffirmer l’indépendance de la RDC chèrement conquise au prix du sang de Patrice Emery Lumumba, le parlement est appelé à adopter la Loi Tshiani de père, de mère et d’épouse pour verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté nationale et barrer la route aux étrangers, aux infiltrés et leurs marionnettes au sommet de l’Etat », a-t-il conclu.
C. Ilunga