Le parquet général près la Cour de cassation a ordonné la libération de 304 détenus préventifs dont 164 du parquet général de Kinshasa/Matete et 140 du parquet général de Kinshasa/Gombe. Et cela, à la suite de la mesure de clémence du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
C’est l’avocat général près de la haute cour, Pascal Munkonkole Katambwe, qui a exécuté cette instruction du chef de l’Etat, sur ordre du procureur général près la Cour de cassation à la prison centrale de Makala.
Sur instruction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le procureur général près la Cour de cassation (PG-CCAS), Firmin Mvonde Mambu, a lancé, le week-end dernier, la série de libérations.
Il s’agit d’une libération par mesure de clémence, des détenus préventifs placés sous la responsabilité du parquet civil. Ceci vise à désengorger les établissements pénitentiaires afin de créer de meilleures conditions au sein de ces établissements pénitentiaires.
« Et ce, à la demande formelle du Magistrat suprême. Et nous pensons pouvoir poursuivre la même opération les semaines qui viennent pour tâcher de réduire au maximum la population carcérale devenue exponentielle », a indiqué Firmin Mvonde Mambu.
Seulement, la libération n’a été possible qu’après examen approfondi du dossier de chaque détenu, à la lumière des directives du premier magistrat du parquet. On note par ailleurs que la série de libérations va se poursuivre dans les autres maisons d’arrêt du pays.
Infos27