En mission exploratoire dans la circonscription électorale de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, Paul Muhindo Mulemberi a échangé tour à tour avec les candidats aux législatives nationales te provinciales ainsi que les représentants de la Société civile dans sa plus grande diversité. Ceci, dans le but de recueillir les différentes préoccupations des parties prenantes.
Certains candidats ont ouvertement reconnu les actes d’intolérance et les comportements peu recommandables d’une catégorie de postulants et de leurs sympathisants, le20 décembre 2023. Ils ont explicitement reconnu qu’il n’y a pas eu élections dans cette circonscription. Ils ont indexé quelques-uns qui se sont comportés comme des souverains dans certaines entités (secteurs, groupements et villages) obligeant ainsi tous les électeurs à voter en leur faveur.
Au cours des échanges, il a été fait clairement état de favoritisme et d’absence d’éléments de la Police nationale pour la sécurisation des uns et des autres. Une situation qui a favorisé l’anarchie que la population a déplorée. Ces deux cadres de concertation ont pris véritablement les allures d’une tribune d’expression populaire. Des échanges ont eu lieu en plein air, un peu comme sous l’arbre à palabre, à l’ombre duquel on s’est exprimé sur la vie en société tout à côté de l’antenne de la CENI/Yakoma.
Le rapporteur adjoint de la Centrale électorale a fait œuvre de pédagogie dans son intervention, après avoir prêté une oreille attentive aux différentes interventions. Ce qui, à l’évidence, a permis à une partie de la population d’être informée sur les préparatifs à la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans la circonscription électorale de Yakoma.
Pour rappel, lundi 19 février 2024, le chef de la mission de la CENI a eu des entretiens avec les membres du comité local de sécurité de Yakoma. Il est prévu, dans ce cadre, d’autres échanges le mercredi 21 février 2024.
Choukranie Ilunga