71.87 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 08:42:56
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Kasaï Oriental : interdiction de l’exploitation artisanale du diamant à Mbuji-Mayi

L’exploitation artisanale du diamant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a été interdite par le maire de cette ville.

« J’interdis formellement toute activité d’exploitation artisanale de diamant sur toute l’étendue de ma juridiction », peut-on lire dans un communiqué signé par le maire de Mbuji-Mayi, Jean-Marie Lutumba Kaputu, dont Infos27 a exploité copie.

« Cette décision a été motivée par le délabrement du tissu écologique et de la création des ravinements, en cette période où se poursuivent les travaux de construction des routes de la voirie urbaine », précise le maire qui promet à tout contrevenant de subir la rigueur de la loi.

Jean-Marie Lutumba Kaputu regrette le fait que les creuseurs artisanaux transforment les résidences de la population en mines, précisant que cette situation est vécue dans les cinq communes de Mbuji-Mayi. Cela, au risque de mettre en péril les efforts de la reconstruction fournis par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la protection de la population en pertes matérielles et humaines dans certains quartiers.

La ville de Mbuji-Mayi regorge d’immenses gisements de diamant industriel dont elle est la première productrice mondiale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus