77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 12:12:29
Image default
SociétéFlash InfosProvinces

Kinshasa : les jeunes du Grand Est dénoncent la complicité de la communauté internationale face au génocide dans l’Est de la RDC

 

Les jeunes ressortissants de la partie orientale de la République démocratique du Congo, réunis en association dénommée « Jeunes du Grand Est », ont échangé, lundi 4 mars 2024, avec le conseil national de la jeunesse de la RDC (CNJ), sur la situation de l’insécurité qui prévaut dans l’Est du pays, notamment dans la province du Nord-Kivu, où exercent les rebelles du Mouvement de 23 mars (M23).

Au cours de cette rencontre, ces jeunes ont exprimé leur mécontentement à l’égard de la crise dont est victime la RDC et ont dénoncé le silence complice de la communauté internationale face au génocide, qui continue de voir le jour en République démocratique du Congo.

« Avec l’enthousiasme patriotique de toute la nation dans une solidarité de voir la paix régner dans notre pays, nous avons exprimé notre mécontentement, et nous avons dénoncé le génocide sous les yeux silencieux de la Communauté internationale lors de la 37ème Assemblée extraordinaire de l’Union africaine où tous les Présidents africains étaient présents, y compris Paul Kagame à Addis-Abeba », a déclaré le président du conseil national de la jeunesse.

Leurs échanges ont consisté à prélever les causes qui soumettent souvent la région des Grands-Lacs dans la situation de l’insécurité permanente, et à formuler des pistes de solutions, ainsi que des recommandations face à la permanence de la crise dans cette région. Ces jeunes ont demandé, de l’occasion, au président du conseil national de la jeunesse de la RDC, William Mukambila, de les transmettre aux autorités compétentes, en particulier, au Chef de l’Etat.

William Mukambila a salué l’importance de cette rencontre axée sur une problématique d’actualité concernant le pays, et a, toutefois, martelé que la guerre que mènent les M23 a une portée internationale.

« La quintessence de notre rencontre est autour de la République en général, et de l’Est du pays en particulier. Il n’existe personne qui puisse mieux réfléchir sur ces questions, si ce n’est pas nous même, les fils de la maison. Le combat qui se passe dans l’est du pays n’est pas un combat national mais aussi International, la ramification de combat du Congo est au-delà même du Rwanda », a-t-il fait savoir.

Il a révélé également la possibilité d’intensifier la campagne de solidarité patriotique, et promet de faire atteindre auprès du président de la République, les différentes recommandations faites par ces jeunes, conformément à la mission du Conseil national de la jeunesse, de porter haut la voix des jeunes sous-forme des désidératas auprès des décideurs, en vue de recherche de solution face au problème soulevé.

« Nous lançons bientôt une campagne de continuité sur la solidarité patriotique. C’est pour cela que nous voulons que cet entretien soit pour nous un partage d’unité et une contribution de la part de la jeunesse congolaise en général, mais à celle de la région de grands lacs en particulier ».

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus