73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 00:19:17
Image default
Sports

13è Jeux Africains 2024 : Les premières délégations congolaises en route pour Accra

La capitale du Ghana (Accra) abrite, du 8 au 25 mars, les 13è jeux Africains, édition 2024. . La RDC sera présente à ces jeux dans 15 disciplines sportives. Seulement, les gymnases construits n’ont pas été mises à la disposition des athlètes. Les athlètes des sports de combat ont donc travaillé dans des conditions déplorables.

La ville d’Accra, capitale du Ghana abrite, du 8 au 25 mars 2024, les 13è Jeux Africains. La RDC y sera présente dans 15 disciplines sportives. Ces disciplines s’étaient préparées avec les moyens de bord. Les gymnases construits n’ont pas été mises à la disposition des athlètes. Les athlètes des sports de combat ont travaillé dans des conditions déplorables.

D’où la question qui se pose est celle de savoir pour quel objectif les athlètes congolais prennent part à ces jeux.

Bien attendu, l’objectif est de ramener des médailles, mais le gouvernement n’a pas permis à ces athlètes de se préparer dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l’apport du gouvernement était d’assurer le déplacement (les titres de voyage et la prime). Cependant, toute la charge a été laissée aux fédérations dont les dirigeants sacrifient leurs maigres moyens pour permettre aux staffs techniques de préparer les athlètes au prix de mille sacrifices. Le comble, quand les médailles vont atterrir, les fédérations seront superbement ignorées. On a vécu cela aux 9èmes Jeux de la Francophonie. Autre anomalie et non des moindres, c’est la taille ou le quota attribué à chaque discipline. Ici, le Comité Olympique Congolais jouerait de son influence pour attribuer de quota selon son bon vouloir. Avec cette politique, certaines disciplines voient déjà leur chance de glaner des médailles réduite.

Gros plan de délégation discipline par discipline

La première délégation congolaise qui a pris le vol en direction du Ghana est celle de la Fekaco (karate). Elle a quitté Kinshasa, le vendredi 1er mars 2024. Elle était composée de 10 athlètes (8 messieurs et 2 dames), deux entraineurs et les deux correspondants officiels de la Fekaco.

Les 15 disciplines de la RDC qui sont alignées à Accra sont les suivantes : Athlétisme, Badminton, Boxe, Basket 3 x 3, Karaté Do, Judo, Handball, Haltérophilie, Cyclisme, Lutte, Natation, Tennis, Tennis de Table, Taekwondo, Beach Volley.

La délégation officielle de la Fekaco (karaté), celle des athlètes est constituée de Lunda Kon Jordan, Ashuza Matabaro, Mukeba Kazadi, Kalala Tshipata, Djonga Omatuku, Buguzi Félix, Buguzi Samuel, Kwitonda Masimango, Mesu, Kankonde (D), Samba Kazadi (D).

Au nombre des coachs, il y a Pandemoya Kalonda, Tshiaba Landu.
Les dirigeants sont A. Pamphile Mbaka et Freddy L’A KOMBO.
Par ailleurs, la délégation officielle de la Fecocy (cyclisme) est constituée des Athlètes

Filles

1. Deborah Okito Hélène

Linda Kanku Bantumbila

Garçons

Loïc Kamena Tshiyana
Daniel Kinanira
Joël Kasereka Kyaviro
Jimmy Muhindo Kyaviro
Staff Technique

Tshiyana wa Tshiyana Roger (Entraîneur sélectionneur)
Bonga Richard (mécanicien)

Dirigeant

Kongolo Muamba (SG Fecocy)
La délégation officielle de la Feaco (Athlétisme) est constituée de :

Athlètes
Dame

Mokoka Sala Yelena Marthe Matembe (Lancer Disque) Performance 53m85 évolue en France
Messieurs
Sefu Mwimba Olivier (100 m et 4 x 100 m)
Performance 10’’47 évolue en RSA
Mulamba Dominique Lasconi (200 m et 4 x 100 m)
Performance 21’’10 évolue au Sénégal
Kayinda Mulunda Mardoché (100 m et 4 x 100 m)
Performance 10’’1 évolue en RDC
Esele Sasa Patrice (100 m, 200 m et 4 x 100 m)
Performances 10’’49 au 100 m et 21’’02 au 200 m évolue en France
Staff Technique
Tshihinga Mafo Hugues (DTN)
Senga Ngoy Valérie (Entraîneur Sprint).

Infos 27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus