77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 12:17:39
Image default
SociétéFlash InfosLa une

8 mars, face à l’inaction internationale devant l’agression rwandaise : Femmes de l’Est de la RDC, des victimes sacrifiées

La faim et la violence. Les deux mots résument le quotidien des femmes dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’agression rwandaise dans cette partie orientale du pays sous couvert du M23 impose des choix déchirants à ces femmes, ces filles innocentes, dans des zones occupées et des camps des déplacés dans la province du Nord-Kivu. En ce jour que le monde célèbre la journée internationale de la Femme avec pour thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », c’est plutôt l’inaction de la communauté internationale devant l’agression du Rwanda contre la RDC qui mérite d’être mise en lumière dès lors que cet état de choses ne peut en aucun cas promouvoir l’égalité des genres poursuivis ! 8 mars, est donc une énième occasion aux femmes congolaises, aux filles congolaises, d’exiger le silence des armes pour mettre fin à une vie sans dignité. Une vie teintée des violences de tout genre. S’il est plus que jamais essentiel de parvenir à l’égalité des sexes et au bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie pour créer des économies prospères et une planète saine, tel que le souhaite l’Organisation des Nations unies, il est alors d’abord plus qu’essentiel aux Nations unies d’entrevoir un autre regard dans l’agression rwandaise en RDC en vue d’actionner des leviers forts pouvant contraindre le régime criminel de Kigali de mettre fin à sa politique belliqueuse afin de ne plus utiliser les femmes dans l’Est de la RDC comme chair à canon.

En cette journée internationale des femmes, les Nations unies transmettent le message d’unité mondiale pour transformer les défis en opportunités afin de façonner un avenir meilleur pour tous. Le 8 mars en République démocratique du Congo ne sera jamais imaginé dans des discours, des appels, etc., en faveur des femmes, à l’instar du message clair contenu dans le thème international de la célébration, à savoir : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Car, les femmes dans l’est de la RDC, et précisément dans la province du Nord-Kivu, où les forces rwandaises sont actives sous couvert des terroristes du M23, c’est une zone sans voix pour la femme. Le thème national en dit tout : « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

La paix reste ainsi le maître-mot avant de parvenir à l’égalité des sexes et au bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie. C’est autant dire que sans cette paix, la gente féminine congolaise sera de plus en plus éloignée de son bien-être, exposée par des guerres incessantes.

Le 8 mars devra ainsi rappeler tous les Congolais et surtout ouvrir la grande interrogation sur la passivité de la communauté internationale face aux violences que subissent les femmes de l’Est de la RDC, utilisées comme chair à canon par le Rwanda. Le 8 mars, c’est aussi le moment de souligner ce triste sort réservé, notamment à tous ces jeunes enrôlés de force dans l’aventure criminelle du M23 sans savoir pour quelle cause ils se battent. On leur impose dans cette logique criminelle de tuer, de massacrer leurs semblables. Ils sont, en réalité, transformés en machines à tuer, en tuant finalement leur propre avenir. Aucun mot ne peut décrire l’horreur qui résulte de l’agression de la RDC par le Rwanda.

IMG 20240308 WA0353

Compatir autrement avec les femmes de l’Est

C’est en tenant compte de cette triste réalité que la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Mme Mireille Masangu, avait immédiatement pris position depuis février pour que le 8 mars 2024 soit une journée de réaffirmation du soutien de tout le pays envers les compatriotes de l’Est de la RDC. C’est donc un moment de partage de la douleur des tueries et de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous avons décidé que les activités du mois des droits des femmes de cette année ne seront pas festives. Cependant, elles seront célébrées dans une attitude de deuil, compte tenu de tout ce qui se passe dans l’Est du pays », avait-elle déclaré.

Pour rappel, la Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU, également appelée journée internationale des droits des femmes par l’ONU Femmes et par certains pays ou régions) est célébrée le 8 mars de chaque année. C’est une journée internationale qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et, notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées en Europe et en Amérique.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus