Au total, cinq présumés collaborateurs du M23/RDF arrêtés dernièrement à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par les services de renseignements des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été présentés, ce vendredi 8 mars à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Parmi ces traîtres se trouvent deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu, Hope Sabini et Alio Ngera, qui avaient été arrêtés le 15 février dernier à Goma.
Selon les informations fournies par l’armée congolaise, Hope Sabini est présenté comme l’« homme orchestre » qui aurait recruté les quatre autres « agents », dont son cousin Cyril Muhongya, un expert en tourisme et environnement au gouvernement provincial du Nord-Kivu.
L’armée affirme que Hope Sabini a reconnu avoir été recruté par un certain Bahati, membre actif et responsable des finances du mouvement terroriste M23. Il admet également avoir été un agent de sensibilisation, un recruteur et un responsable d’un réseau au profit du Rwanda.
Il aurait mené plusieurs actions d’espionnage en fournissant des renseignements stratégiques sécuritaires, militaires et politiques de la RDC au Rwanda par le biais du mouvement terroriste M23.
Une sixième personne arrêtée a été libérée faute de preuves suffisantes contre elle.
Le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, a déclaré que ces compatriotes du Nord-Kivu sont de véritables traîtres au service de l’ennemi. Il a, par la même occasion, fait savoir que d’autres traîtres ont également été arrêtés et seront présentés en temps voulu. Des hauts gradés qui coopéraient avec Hope Sabini sont également en détention.
Ces personnes arrêtées sont mises à la disposition de la justice militaire dès ce vendredi. Elles sont poursuivies pour des infractions de haute trahison, de collusion avec l’ennemi, de participation à un mouvement insurrectionnel et d’association de malfaiteurs.
Ces arrestations soulignent les efforts des services de renseignements des FARDC pour contrer l’espionnage et l’infiltration du Rwanda en République démocratique du Congo, tout en mettant en évidence la nécessité de poursuivre les enquêtes.
Franck YENGA