71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:48:12
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Traçage de passages pour piétons à Kinshasa : les artistes mis à contribution 

Les travaux de traçage de passages pour piétons sur les artères de la ville de Kinshasa peuvent être confiés aux artistes après le résultat que leur essai va donner.

Habitués déjà aux traçages de grandes bandes blanches sur les chaussées, les Kinois se serviront maintenant des images qui expliquent, avec précisions les règles de circulation, aux artères de la capitale congolaise. 

Selon le secrétaire général aux Infrastructures et Travaux publics, Georges Koshi Gimeya, l’essai de ces dessins et peintures pourra améliorer la mobilité des véhicules ensemble avec les piétons, sans beaucoup d’incompréhension.

“C’est un premier essai d’urbanisme tactique dans la ville de Kinshasa, RDC.

Nous travaillons actuellement avec les étudiants de l’Institut Supérieur d’Architecture et Urbanisation (ISAU) et de l’Académie des Beaux Arts (ABA) pour redessiner et peindre les passages piétons sur Av de la Libération, ex-24 Novembre. Nous, au niveau du Plan de direction de transport urbain de Kinshasa, attendons avec impatience l’achèvement de cet essai”, annonce t-il.

Pendant cet essai sur l’avenue de la Libération, les témoins de l’art ont salué l’initiative.

“J’ai personnellement beaucoup aimé cette initiative. Ceci renforce la passion de nos artistes, ça développe l’estime de soi entre nous Congolais. Puis ça nous décomplexe vis-à-vis d’autres pays. Avoir quelque chose d’unique c’est aussi une fierté au lieu de faire seulement ce que font les autres. D’ailleurs c’est beau à voir”, nous témoigne Gloire Ngueli, un passager.

Concernant la suite de ces travaux artistiques, c’est l’ampleur des travaux qui seront exécutés qui déterminera si le partenariat entre etudiants artistes et PDTK doit continuer.

Il sied de signaler que des images à signes humains sur le macadam c’est une première au monde. Les artistes congolais, acteurs d’inspiration et d’initiative, tentent de porter quelque chose de nouveau au pays et dans le monde.

Rhollie Ronsard Nsamuanzambi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus