71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 05:06:55
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Kinshasa : la dégradation des avenues Colonel et Kalembelembe perturbe considérablement la fluidité de la circulation

La rédaction d’infos27 a pris la décision, le vendredi 14 mars 2024, de réaliser un reportage sur l’état désolant des avenues Colonel et Kalembelembe, localisées respectivement dans les communes de Gombe et Lingwala, au sein de la ville de Kinshasa.

La détérioration des avenues Colonel et Kalembelembe entrave considérablement le déplacement des usagers routiers, allant parfois jusqu’à interrompre complètement la circulation, notamment dans le cas de l’avenue Colonel située dans la commune de Gombe. Cette avenue est d’une importance capitale puisqu’elle relie l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (Unisic), anciennement connue sous le nom d’Ifasic, à l’hôtel de ville.

L’état lamentable de cette avenue est clairement visible à partir de l’espace Ngwasuma où la circulation pour les véhicules est totalement bloquée, seuls les piétons peuvent y accéder. Pour atteindre leur destination, les taxis-bus en provenance du Rond-point Huilerie en direction de Zando-Commerce préfèrent éviter cette portion d’avenue Colonel en empruntant plutôt l’avenue du Restaurant.

Un usager qui s’est confié à Infos27 a exprimé sa profonde consternation face à l’inattention manifeste des autorités compétentes vis-à-vis du niveau avancé de délabrement dont souffre cette route, qui est également celle menant à l’hôtel de ville de Kinshasa. Selon lui, il est “honteux” d’accepter une telle dégradation, surtout compte tenu de sa situation dans une commune abritant la plupart des institutions officielles du pays. Cela ternit l’image de la ville.

Par ailleurs, dans la commune de Lingwala, l’avenue Kalembelembe reliant le Rond-point Huileries au Saut-de-mouton 24 sur l’avenue du 24 novembre est devenue totalement impraticable. Elle complique la circulation pour les passagers, notamment les chauffeurs de taxis-bus et les motocyclistes qui sont constamment confrontés à des nids-de-poule qui se multiplient et deviennent source d’agacement.

La présence de nombreux nids-de-poule entre le Rond-point Huileries et la direction Major via l’Institut National du Travail social perturbe grandement les passagers et ralentit le trafic, causant ainsi d’importants retards pour ceux qui empruntent cette route. Les usagers routiers préfèrent éviter l’avenue Kalembelembe en contournant par l’avenue Buta, située à proximité de l’hôpital pédiatrique Kalembelembe.

Les chauffeurs utilisant cette avenue témoignent qu’il est extrêmement difficile d’accélérer sur l’avenue Kalembelembe ou même sur les voies alternatives qu’ils choisissent pour contourner celle-ci. Selon eux, cela entraîne une consommation excessive en carburant.

“Les nids-de-poule posent un problème tant pour nous, conducteurs de motos, que pour les conducteurs de véhicules. Il nous est difficile de passer à cause de l’eau stagnante, ce qui nous oblige à emprunter d’autres itinéraires pour contourner cet obstacle et atteindre notre destination. Lorsque nous devons éviter ces trous, nous sommes contraints de rouler en première vitesse, ce qui entraîne une consommation très élevée en carburant.”

Un motocycliste qui s’est confié à Infos27 a lancé un appel aux autorités du pays afin qu’elles envisagent la réhabilitation de cette route compte tenu de son impraticabilité flagrante. Il propose notamment de l’asphalter dans le but d’améliorer la fluidité de la circulation.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus