Un réseau de kidnappeurs opère depuis un certain temps aux alentours de la commune d’Oïcha. L’autorité locale a révélé cette information lors de la parade hebdomadaire du lundi 18 mars 2024. Elle a assuré que des mesures de sécurité ont été prises pour mettre fin à cette activité criminelle.
Lors de la parade, le bourgmestre de la commune d’Oïcha, Kambale Kikuku Nicolas, a abordé la situation sécuritaire de son entité et environ. Il a signalé une recrudescence des cambriolages dans certains quartiers d’Oïcha.
Il a aussi mentionné la présence d’un groupe de kidnappeurs à Kasopo/Fotodu dans le quartier Mabasele, à l’ouest de l’entité, citant le cas récent d’un père de famille victime.
« Il y a des kidnappeurs vers Kasopo, puisqu’il y a Papa Barthélemy qui en a été victime. Nous avons fait un travail et nous sommes en train de continuer à suivre. Nous sommes en train de comprendre que parmi nos habitants ou outils de sécurité, on peut trouver de personnes qui sont en train de collaborer avec de déviants », a-t-il alerté.
Kambale Kikuku Nicolas a annoncé des mesures de sécurité visant à mettre un terme aux enlèvements et autres formes de criminalité urbaine à Oïcha. Parmi ces mesures, le bouclage de certaines maisons d’habitation ainsi que certains logements ou hôtels suspects.
« A part les patrouilles, nous voulons développer les bouclages. Ces bouclages-là se passeront dans quelques maisons suspectes mais aussi dans des hôtels qui sont suspects », a-t-il rassuré.
Le bourgmestre d’Oïcha a également appelé à la vigilance de tous pour lutter contre le banditisme. Il a encouragé les habitants à signaler tout comportement suspect et à surveiller les mouvements de visiteurs dans la communauté.
Infos27/RM