Candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et 2023, le professeur Noël Tshiani a rendu visite, lundi 18 mars 2024, sur le site de l’Université Simon Kimbangu, à Bongolo, dans la commune de Kalamu, au recteur de cette Alma Mater, Charles Kisolokele Kiangani. Leurs échanges ont tourné autour de la formation de la jeunesse, élite de demain. C’était l’occasion pour Noël Tshiani de présenter à son hôte ses deux récentes publications : la première fait focus sur sa proposition de loi portant verrouillage l’accès à des postes de souveraineté aux seuls Congolais de père et de mère, dite de la loi sur la congolité, la seconde analyse le secteur financier et monétaire congolais.
Le recteur Charles Kisolokele Kiangani de l’Université Simon Kimbangu, USK-Kinshasa, a été honoré, lundi 18 mars 2024, par la visite du professeur Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et 2023.
A en croire Noël Tshiani, il était poussé à rencontrer le recteur de l’USK-Kinshasa pour échanger longuement avec lui sur la situation générale du pays.
A cette occasion, les deux personnalités ont particulièrement abordé des questions relatives à la formation de l’élite de demain et le développement du pays.
Noël Tshiani a profité de cette visite pour présenter au recteur de l’USK deux livres qu’il a publiés récemment, le premier est intitulé « De père et de mère : quel avenir pour la RDC ». Le second porte le titre de « Monnaie, Banques et Commerce extérieur ».
Parlant du contenu de ces ouvrages, ce professeur d’économie explique la proposition de loi Tshiani mieux connue sous l’appellation « la loi de père, de mère et d’épouse », visant la protection de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. En sus, cette loi a été initiée pour réaffirmer l’indépendance de la RDC qui a été conquise, a-t- il renchéri, au prix du sang de Simon Kimbangu et Patrice Emery Lumumba.
Dans le second ouvrage, Noël Tshiani analyse le secteur financier et monétaire congolais. Il formule des recommandations pour mettre fin à la dollarisation de l’économie et réformer le secteur financier de la RDC en le remettant entre les mains des nationaux.
A l’issue de ces échanges fructueux dans un climat convivial, le recteur Charles Kisolokele Kiangani a immédiatement obtenu un rendez-vous de cet ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale, à Washington, avec Papa Simon Kimbangu Kiangani, le grand chancelier des universités Simon Kimbangu, chef spirituel et représentant légal de l’Église de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé spécial Papa Simon Kimbangu (EJCSK) en séjour pastoral à Kinshasa. En quittant l’USK, Noêl Tshiani s’est rendu par la suite au Centre kimbanguiste d’accueil et de conférences dans la commune de Kasa-Vubu. Où il a rencontré le chef spirituel de l’EJCSK en séjour dans la capitale.
D’après Noël Tshiani, le chef spirituel de l’Église kimbanguiste a été très attentif à sa proposition de loi « de père et de mère ». Par la même occasion, Papa Simon Kimbangu l’a invité à Nkamba, Nouvelle Jérusalem en avril 2024, en compagnie du recteur Charles Kisolokele Kiangani Tracy de l’USK/Kinshasa.
St Augustin K.