91.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 19:27:00
Image default
ProvincesElectionsFlash Infos

Kongo Central : les élus provinciaux capacités sur la surveillance des élections indirectes

Les députés provinciaux du Kongo Central ont suivi, jeudi à Matadi, une formation sur la surveillance des prochaines élections des gouverneurs et des sénateurs. C’était au cours d’un atelier organisé à leur attention par l’Institut Républicain International (IRI).

Thomas Yobila, président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a inscrit le cadre de cette formation en ces termes : « En effet, les tâches auxquelles sont appelées les députés provinciaux nécessitent la connaissance de certaines pratiques et techniques, notamment la surveillance des élections indirectes. C’est la raison de cette formation ».

Pour cet élu du peuple, « Il s’agit de la responsabilité des élus provinciaux, en tant que représentants du peuple légitime de choisir les sénateurs qui vont défendre leurs intérêts à la Chambre haute du parlement, et aussi d’élire le gouverneur et le vice-gouverneur qui doivent répondre aux attentes des populations».

Selon M Yobila, cette formation s’avère indispensable, d’autant plus qu’elle va permettre aux députés provinciaux de mieux maitriser les techniques et les opérations de ces élections indirectes.

Il a, à cette occasion, formulé le vœu de voir ce genre d’activités se multiplier sur des matières liées aux travaux parlementaires.

De son côté, le professeur en science politique, Germain Kuna Mambuku qui a dispensé cette formation, a insisté sur l’attitude à adopter pendant les 3 jours prévus par la loi, lors de la campagne électorale et le jour de vote des sénateurs et des gouverneurs de province.

« Vous devez développer une attitude méticuleuse pour dénicher la pertinence de l’action des candidats gouverneurs et sénateurs », a-t-il recommandé.

L’Institut Républicain International (IRI) a assuré cette activité en collaboration avec l’ONG Diakonia et l’Union européenne (UE).

Il convient de rappeler que dans le calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’élection des sénateurs est fixée au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de province au 7 avril 2024. Auparavant, cette institution d’appui à la démocratie avait reporté la clôture de dépôt et traitement des dossiers des candidatures à l’élection des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs de province a été reportée au 1er mars 2024. Et pourtant, cette opération était initialement prévue pour vendredi 16 février dernier.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus